Offre d’emploi : analyse des parcours d’emploi et trajectoires professionnelles dans le secteur social – OFCE

L’OFCE recrute en CDD (36 mois) pour analyser les parcours d’emploi et trajectoires professionnelles dans le secteur social.

L’OFCE ouvre un poste en CDD dans le cadre d’une convention de recherche avec la DREES – service statistique du Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, pour analyser les parcours d’emploi et trajectoires professionnelles dans le secteur social.

Sujet

Parcours de carrière des personnes exerçant une profession sociale ou dans le secteur social ou médico-social : entrée dans la profession, trajectoires d’emploi et de salaire, sorties ; tension sur le marché du travail et problématique d’attractivité dans ce secteur ; projections des besoins et des évolutions du nombre de professions sociales.

Contexte général

L’analyse des politiques sociales, que ce soit dans le champ de l’exclusion sociale, du handicap et de la perte d’autonomie ou de l’enfance, nécessite, entre autres, de bien connaître les professionnels qui interviennent auprès des populations ciblées par ces politiques. Ces professionnels peuvent relever du travail social proprement dit[1] ou bien être employés par les établissements ou services du secteur social ou médico-social. La DREES, en tant que service statistique du Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, est chargée du suivi et de la connaissance de ces professions. Elle produit des enquêtes et réalise des études visant à mieux décrire leur formation, leurs effectifs, leur parcours professionnel, leur salaire et leurs conditions de travail.

La période récente est marquée par des difficultés de recrutement dans la plupart des professions du social, comme en témoigne par exemple les campagnes actuelles visant à améliorer l’attractivité des métiers du grand-âge. Dans ce cadre, mieux comprendre les parcours d’emploi des personnes exerçant ces professions, et notamment les circonstances et les raisons de leur entrée ou de leur sortie de ces emplois, est primordial.

Actions de la DREES pour la connaissance des professions sociales

La DREES est responsable de plusieurs enquêtes dans le domaine du travail social. L’enquête auprès des écoles de formation aux professions sociales a pour objectif de dénombrer et d’identifier les établissements de formation aux professions du social, et de recueillir des informations sur le nombre des étudiants ou élèves en formation et des diplômés. L’enquête auprès des étudiants en formation aux professions sociales a quant à elle pour objectif de recueillir des informations sur les caractéristiques scolaires et sociales des élèves ou étudiants en formation. Les enquêtes quadriennales sur les établissements et services médico-sociaux et sociaux (personnes âgéespersonnes handicapéesprotection de l’enfanceadultes et familles en difficulté sociale) fournissent des données individuelles sur le personnel en fonction dans ces structures. Des enquêtes nationales statistiques ponctuelles sont par ailleurs menées pour décrire plus précisément une profession sociale en particulier, telles que l’enquête sur les intervenants à domicile en 2008 ou l’enquête nationale sur les assistants familiaux en 2021. Enfin, dans le cadre de l’enquête Aide sociale auprès des conseils départementaux, des données agrégées sur le personnel dédié à l’action sociale et médico-sociale de ces derniers sont collectées.

La DREES exploite ces sources statistiques, mais également d’autres sources plus généralistes sur l’emploi (par exemple l’enquête Emploi en continu de l’Insee, le système d’information sur les agents des services publics (SIASP), les statistiques produites par l’Insee à partir de la déclaration annuelle de données sociales (DADS) et la déclaration sociale nominative (DSN), les enquêtes Génération du CEREQ, l’enquête Conditions de travail – Risque psycho-sociaux de la DARES) pour réaliser et diffuser diverses études sur les effectifs, la formation, le parcours professionnel, le salaire et les conditions de travail des professionnels du social. Ces derniers recouvrent une grande variété de professions : assistants de service social, éducateur spécialisé, assistants familiaux, etc.

L’OFCE est un organisme indépendant de prévision, de recherche et d’évaluation des politiques publiques, accueilli en son sein par la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), en application de la convention passée en 1981 entre l’Etat et la FNSP. Sa mission consiste à mettre au service du débat public en économie les fruits de la rigueur scientifique et de l’indépendance universitaire. Dans ce cadre l’OFCE réalise des travaux théoriques et empiriques, en participant aux réseaux scientifiques internationaux, en assurant une présence régulière dans les médias et en coopérant étroitement avec les pouvoirs publics français et européens. Les questions liées au fonctionnement du marché du travail constituent un axe central de l’OFCE. Les travaux proposés dans le cadre de cette convention de recherche passée avec la DREES s’inscrivent dans cette perspective. La personne recrutée travaillera dans les locaux de la Drees et bénéficiera de l’environnement de l’OFCE (séminaires, évènements etc.).

Travaux attendus dans le cadre du contrat

Il est attendu que les travaux menés par la personne recrutée permettent de mieux décrire les aspects dynamiques des carrières des personnes exerçant soit une profession sociale proprement dite, soit dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Une partie des recherches porteront également sur les questions d’attractivité des métiers et de tension sur le marché du travail. Dans les deux cas, la dimension géographique sera prise en compte pour mettre en lumière d’éventuelles disparités territoriales.

Deux ensemble de travaux seront ainsi menés en parallèle à partir de la prise de poste :

  • D’une part, un bilan des carrières des professions du social : âge et caractéristiques au moment de la formation et de l’entrée dans la profession ; trajectoire et parcours d’emploi avant cette entrée dans le secteur social ; trajectoires d’emploi, mobilité, évolutions salariales dans le secteur social ; périodes éventuelles de chômage et sous-emploi ; sorties de la profession et parcours d’emploi éventuel après cette sortie ; etc. Ces analyses seront menées en exploitant les sources généralistes produites par l’Insee qui permettent un suivi longitudinal de l’emploi, notamment le panel « tous actifs » et l’échantillon démographique permanent.
  • D’autre part, un bilan des tensions entre l’offre et la demande de travail sur les professions du social. Cette partie de l’analyse débutera par un travail méthodologique visant à recenser les sources statistiques disponibles et les indicateurs les plus pertinents pour éclairer la problématique.

Dans la deuxième partie du poste, ces analyses seront complétées par un travail spécifique sur la méthodologie et la construction d’outils de projection sur les professions. L’objectif est d’exploiter et de valoriser les études réalisées sous la forme d’outils plus opérationnels qui permettront de mieux anticiper les évolutions à attendre, dans les différentes professions et sur les divers territoires.

Ces travaux pourront être conduits en collaboration avec d’autres membres du bureau des Collectivités Locales de la DREES, chargés du suivi des professions sociales. Ils pourront également nécessiter des échanges avec des partenaires, tels que la DARES, la DGCS, l’Insee, Pôle Emploi….

La personne recrutée travaillera également avec Hélène Périvier, économiste au département des études de l’OFCE qui sera associée aux différentes étapes et suivi des travaux menés.  Les travaux donneront lieu à des publications dans les collections de la DREES (Études et résultats, Dossiers de la DREES, …) ou dans des revues académiques. Ils pourront également être valorisés sous d’autres formats (dataviz, etc.)

Profil recherché

  • Docteur-e en économie, sociologie, démographie, économétrie ou statistique ;
  • De solides compétences en économétrie, statistique et méthodes quantitatives ;
  • Maîtrise du logiciel R et/ou du logiciel SAS ;
  • Une appétence pour les thématiques sociales et une connaissance préalable des politiques publiques dans ce domaine et/ou de l’économie du travail seraient un plus.

Candidature

Poste à pourvoir au plus tard le 1er mars 2023 (CDD de 36 mois) dans le cadre d’une convention de recherche entre la DREES et l’OFCE/Sciences Po qui sera l’institut de rattachement pour le contrat de travail.

Un séminaire de recrutement sera organisé de façon conjointe par la DREES et l’OFCE. La décision sera prise conjointement par Béatrice Le Rhun et Isabelle Leroux pour la DREES et Hélène Périvier pour l’OFCE. Suite au recrutement, un comité de suivi de la recherche menée par le titulaire du poste sera organisé entre les deux institutions.

Lieux de travail : DREES, 10-18, place des cinq martyrs du lycée Buffon, Paris 14ème (principal) et OFCE 10 place de Catalogne Paris 14ème .

Les dossiers de candidature (CV, résumé de thèse et lettre de motivation) sont à adresser par mail à Estelle Frisquet, directrice exécutive estelle.frisquet@sciencespo.fr au plus tard le 15/01/2023.

Vous aimerez aussi