Lettre de l’AFEP n°37-1 (mars 2024)

Il est possible de s’abonner à la liste de diffusion de l’AFEP en suivant ce lien. Les enseignant·es-chercheur·ses non titulaires disposent spécifiquement d’une liste de discussion dédiée, accessible via ce même lien. Cette dernière liste de discussion est tout indiquée pour diffuser des éléments susceptibles d’intéresser les enseignant·es-chercheur·ses non-titulaires et en particulier : des appels à contribution, des offres de postes, les informations sur des colloques et autres événements scientifiques pluralistes et les annonces de soutenance de thèse.

Au sommaire :

  • Actualités
  • Congrès 2024
  • Wiki audition
  • Nouveaux numéros de revues pluralistes et autres appels à contribution
  • Annonces de postes
  • Site de l’AFEP et divers
  • Adhérer à l’AFEP

 

Actualités

L’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES) a organisé un colloque le 25 mars à l’Université Dauphine PSL pour réfléchir à la manière de mieux intégrer les enjeux écologiques à des programmes de sciences économiques et sociales très insuffisants sur la question. 

Le 15 mai, l’AFEP organise une rencontre autour du Rapport sur le manque de pluralisme dans l’enseignement et du Grand manuel : Quel enseignement de l’économie dans le supérieur ? Pluralisme, écologie et société. Coordinateurs et coordinatrices du Rapport et du Manuel, responsables d’UFR d’économie, représentantes de syndicat étudiant.es, représentante de l’APSES sont invité.es à débattre et présenter des propositions pour faire avancer le pluralisme en économie. Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site.

Les inscriptions pour le RIUESS sont ouvertes jusqu’au 3 mai 2024 sur ce lien. C’est également le cas de la 37e édition de QuantiLille ainsi que pour le 20e colloque international de l’association Charles Gide.

Dans l’actualité éditoriale, Christian Bessy publie la version anglaise et augmentée de son livre Expropriation by Law. David Cayla, Philippe Légé, Christophe Ramaux, Jacques Rigaudiat et Henri Sterdyniak proposent une réflexion collective autour de quinze grandes questions « qui fâchent ».

Enfin, jusqu’au 1er décembre 2024, les candidatures sont ouvertes pour le prix Veblen, récompensant un mémoire de M2 (ou de M1 si appui du responsable pédagogique) consacré aux enjeux de la transition écologique et social.

Le secrétariat reste à votre écoute pour toute demande de soutien, financier ou autre, pour que l’AFEP soutienne l’organisation d’événements scientifiques s’inscrivant dans la défense du pluralisme.

 

Congrès 2024

Si l’appel général du congrès est désormais clos, il est encore temps de proposer une intervention dans certains des ateliers thématiques ouverts. Le CA remercie l’équipe d’organisation pour son travail de longue haleine.

 

Wiki audition

Le nouveau wiki auditions est opérationnel. A la différence des campagnes précédentes, il s’agit cette fois-ci d’un site collaboratif.

Pour faire figurer sur le site des informations relatives à la campagne MCF ou à la campagne PR sur la composition des COS, les dates d’auditions, les listes d’auditionné·es etc, il suffit de cliquer sur le bouton “éditer” en haut à droite de ces pages. Une fenêtre d’édition s’ouvre.

Pour rajouter un poste, il faut, dans la fenêtre d’édition, copier-coller la grille-type qui figure sur chaque page pour l’insérer dans la liste des postes en en renseignant les champs. Enfin, il suffit ensuite d’enregistrer les informations et elles apparaissent tout de suite en ligne. A noter que les indications générales sur la syntaxe utilisée par le site sont disponibles dans la fenêtre d’édition (des # pour des listes numérotées ; des * pour des listes non ordonnées ; des !! pour des titres de différents niveaux ; lien URL entre [[]] etc).

Outre les pages dédiés aux campagnes d’enseignant·es-chercheur·s, le site comporte :

Des pages éditables par tous et toutes :

  • une page “concours chercheurs“, sur laquelle figurent déjà des offres de postes à l’INRAE.
  • une page “autres types de postes“, qui sera probablement, en fonction du nombre d’annonce, amener à être divisée en plusieurs pages : y peuvent apparaitre les postes de PRCE et PRAG ; les postes d’AGPR ; les postes d’ingénieurs et ingénieures de recherche, contractuel·les ou titulaires ; les autres types de CDD Enseignement et/ou recherche ; sur cette même page figurent aussi des ressources pour trouver des contrats en-dehors de France.
  • une page “postdocs” : on a commencé à y recenser différentes sources permettant d’obtenir un contrat ou de créer son propre support de post-doctorat. Toutes les contributions sont les bienvenues.
  • une page “ATER” : certaines universités ne publient pas toujours les offres de poste d’ATER via Galaxie. Ce peut également être le lieu de renseigner quelques indications à destination des personnes s’engageant dans cette campagne.
  • une page “LPR & Co” : y peuvent figurer les nouveaux types de contrats “tenure tracks” que la Loi de Programmation de la Recherche a contribué à diffuser.
  • une page “qualification et CNU” : cette page est principalement destinée à fournir des recommandations aux candidats et candidates à la qualification aux fonctions d’EC par la section 05 du conseil national des universités. Il pourrait être intéressant de mettre à disposition via cette page des exemples de “bons” CV desquels s’inspirer (si vous voulez proposer le vôtre, envoyez un mail à recrutement@assoeconomiepolitique.org)

Des pages consultables par toutes et tous :

S’il s’agit bien de son origine ce wiki n’est pas nécessairement limitée à la diffusion des informations nécessaires aux candidats et candidates des campagnes d’EC. Il se veut un outil au service de la communauté pour permettre une meilleure circulation des informations relatives à tout type de contrat ou de poste. Il peut être un support d’échange de bonnes pratiques, de conseils ou de recommandations (notamment la page qualification) à destination des docteurs et docteures ayant récemment terminé leur thèse, notamment, mais pas uniquement.

Ce wiki est donc évolutif : sa structure n’est pas arrêtée et suivra les futurs usages de la communauté. Une modération a posteriori est réalisée par les membres de l’équipe de gestion. Cette dernière est d’ailleurs joignable, pour toute question ou remarque, via le mail recrutement@assoeconomiepolitique.org. L’historique du site permet de rétablir tout contenu perdu suite à une fausse manipulation.

A noter pour finir qu’il est toujours possible de demander, via le secrétariat, de mettre sur le site de l’association (sur lequel figure le lien vers le wiki) des offres de contrats, de bourses de thèse, de poste etc. Les deux outils, de nature différentes, sont complémentaires.

 

Nouveaux numéros de revues pluralistes et autres appels à contribution

L’appel à contributions (en français ou en anglais) de la Revue de la régulation sur le « Rapport salarial : redécouvrir la centralité de ses enjeux » est ouvert jusqu’au 15 avril.

La conférence annuelle de EAEPE aura lieu à Bilbao début septembre. Il est encore possible de répondre à l’appel général à contribution ou aux appels des différents réseaux.

Enfin, la revue Socio-économie du Travail propose un appel à articles portant sur « l’insertion professionnelle des réfugiés » et publie un numéro consacré aux frontières du travail et de l’emploi.

Nous sommes toujours preneurs de suggestions de revues francophones dont vous aimeriez retrouver les actualités dans les newsletters de l’AFEP. Nous signalons également la parution du n°425 de la Heterodox Economics Newsletter.

 

Annonces de postes

Le LiRIS (Rennes 2) recherche un·e ingénieur·e de recherche pour travailler sur le projet « Transition rapide et juste des éleveurs bretons ». Il est encore temps de candidater.

 

Site de l’AFEP et divers

Le site de l’AFEP comporte une rubrique « informations professionnelles » incluant appels à prix, appels à financement, le « wiki audition » ainsi qu’offres d’emplois (vous y retrouverez les offres déjà citées), de bourses de thèses ou encore de post-doctorat. Le secrétariat met en ligne les nouvelles informations que les adhérent·es auront souhaitées faire suivre sur sa boîte mail.

Il est également possible de faire remonter les publications d’ouvrages des adhérent·es pour publication sur le site dans la rubrique dédiée.

La rubrique « signalé par nos membres » peut être alimentée à partir des débats, pétitions, tribunes que nos adhérent·es jugeront bon de nous indiquer.

 

Adhérer à l’AFEP

Enfin, pour renouveler votre adhésion en 2024, c’est ici

 

Pour le CA.

 

Vous aimerez aussi