Vademecum

Pour des réunions et des sessions plus égalitaires et inclusives

Proposé par le CA de l’AFEP, janvier 2024

Ce vademecum propose des outils pour permettre que les séminaires, réunions, ou sessions de colloques soient plus égalitaires et plus inclusives. Il n’impose absolument pas de tout prendre, mais suggère quelques idées pour répartir mieux la parole et déconcentrer les pouvoirs, parmi lesquelles vous pouvez piocher et que vous pouvez compléter.

D’une part, il peut être intéressant de répartir certaines tâches en distribuant un ou plusieurs de ces rôles (en fonction des besoins) :

  • Responsable du temps : veille au respect du timing imparti, au suivi de l’ordre du jour, et le rappelle aux participant.es (en général la personne qui préside la session ou la réunion).
  • Responsable de la prise de parole : veille au passage de la parole des un.es et des autres, i.e. donne la parole et veille à ce que les personnes traditionnellement dominées (femmes, jeunes, racisées, nouvellement arrivées dans le groupe) demandent et obtiennent la parole (éventuellement en leur donnant la priorité). Veille à ce que la parole ne soit pas interrompue, ni monopolisée.
  • Responsable de la restitution : veille à ce que les échanges ne s’égarent pas, demande les formulations choisies pour la restitution. Il est souhaitable que ce rôle soit partagé pour les réunions longues.
  • Anthropologue de la parole : observe qui prend la parole, qui la coupe, qui la monopolise, qui la reformule ou la soutient. Utilise la grille ci-dessous, et en rend compte en fin de séance sous forme de statistiques anonymes.

Par ailleurs, d’autre outils peuvent être mobilisés selon les besoins ou les problèmes identifiés :

  • Donner la parole en premier à une femme, car cela encourage d’autres femmes à intervenir (en particulier lors de la séance de questions réponses en séminaire/session).
  • Faire une liste d’attente de prises de parole à double entrée (femmes/hommes).
  • Empêcher le bropropriating (réappropriation par un homme d’idées émises par une femme).
  • Proposer des tours de table (ce qui permet que les personnes s’en excluant puissent prendre la parole).
  • Veiller à ce que le langage utilisé soit explicité, en particulier pour les personnes jeunes ou nouvellement arrivées dans le groupe (acronymes, noms propres, etc.).
  • Limiter les temps de parole.
  • Demander de dire “je prends/je laisse” (la parole).

Grille d’anthropologie de la parole :

page1image65004064 page1image65003648

Femmes Personnes Hommes

Préside la session ou détient une fonction clef

Présente une communication ou un point à l’ODJ de la réunion

Participe à la session (public) ou à la réunion

Actions

Prend la parole (outre les interventions prévues)

Monopolise la parole (parle trop longtemps)

Interrompt/chevauche/parle en même temps

Est interrompu.e/…
Soutient la parole de l’autre (relance, acquiesce, répète)

Source : ces outils sont inspirés de Fabriquer l’égalité : Manifeste pour en finir avec le sexisme dans l’économie sociale et solidaire, dir. C. Bodet, Editions de l’Atelier, 2019.

Ce vademecum est largement améliorable. Vous pouvez adresser vos commentaires et nouvelles idées pour le compléter à Elodie.Bertrand@univ-paris1.fr

X