9e Congrès International De L’AFEP 2019 : Penser L’économie De Demain Et Le Futur De L’économie Politique

L’économie telle que nous la comprenons ici s’entend comme économie-discipline et comme économie-objet. En ces deux acceptions, elle est confrontée à une double crise depuis de longues années : crise « de l’économique », bien sûr, mais également crise « des théories économiques », en particulier de certaines approches mainstream. Ces « crises », dont on doit se demander si elles ne sont pas plus simplement des mutations profondes à la fois du fonctionnement de nos économies et, corrélativement, de la manière de les appréhender, nécessitent de remettre sur le chantier le travail prospectif de celui ou celle qui « étudie » l’économique. Il ne s’agit bien sûr pas ici d’un travail de prospective classique, dont chacun mesure de plus en plus la difficulté, mais bien plus d’une introspection qui permette de saisir à la fois ce qui profondément « change » dans l’économie. Il s’agit par-là de saisir les lignes de forces de l’économique de demain, et ce qui est en train de changer dans la manière dont les sciences, et notamment les sciences sociales (la sociologie, l’histoire, la géographie, les sciences politiques, juridiques, la gestion) appréhendent l’économique, le décrivent, le formalisent, l’analysent, le conceptualisent.

Ce colloque international entend donc étudier ce double mouvement, et notamment, quoique de manière non exclusive, vise à faire des ponts entre la crise de la théorie économique mainstream et les crises que traversent les économies mondiales (crise financière, crise sociale – notamment migratoire, crise écologique…).

Dans le cadre de ce colloque international co-organisé par l’AFEP (l’association française d’économie politique qui fêtera aussi les dix ans de son organisation professionnelle) et l’IIPPE (International Initiative for the Promotion of Political Economy), en partenariat avec l’ADEK (Association for the Development of Keynesian Studies), l’EAEPE (European Association for Evolutionary Political Economy) et l’AHE (Association for Heterodox Economics) les économistes et plus généralement les chercheurs en sciences sociales sont invités à proposer des contributions s’inscrivant dans ce thème général et dans les questions et thématiques – non exhaustives – suivantes.

X