Charte inclusion et diversité

Approuvé à l’unanimité moins une voix lors de l’Assemblée Générale du 6 juillet 2023

Pour contacter la vice-présidence “inclusion et diversité” de l’AFEP, cliquez sur ce lien.

L’Association Française d’Économie Politique (Afep) considère que la promotion du pluralisme académique en économie (idées, thèmes, méthodes) passe par la promotion du pluralisme des points de vue. Elle promeut donc l’inclusion et le traitement égal de toutes les personnes. Cette diversité de caractères démographiques et d’origines géographiques est également requise pour des raisons de justice. La diversité a enfin un impact épistémique sur le développement des sciences.

La présente charte rappelle des principes partagés et promus par les membres de l’Afep, propose des modes d’action à mettre en œuvre autant que possible en vue que chacune et chacun bénéficie d’un traitement équitable et d’une chance égale quels que soient, entre autres, le statut social, professionnel, marital et parental, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre, la race, l’origine géographique ou nationale, la religion, les opinions politiques, le handicap, l’état de santé, l’apparence physique, les affiliations ou relations – et que ces caractéristiques soient réelles ou perçues. Elle s’applique aux membres de l’Afep dans l’ensemble de leur activité professionnelle (recherche, enseignement, évaluation écrite et orale, expertise, recrutement, supervision, encadrement, participation aux médias et réseaux sociaux) et aux évènements scientifiques organisés ou financés par l’Afep.

  1. (Discrimination) Dans le contexte professionnel, toute forme de comportement discriminatoire (lié aux caractéristiques listées ci-dessus ou à toute autre raison non liée au mérite scientifique) doit être combattue, y compris en s’efforçant de compenser nos biais impensés.
  2. (Intégrité) Les activités de recherche doivent être menées avec honnêteté et intégrité intellectuelle. Ceci exclut, notamment, le plagiat, la falsification de données et documents et la manipulation des citations. L’intégrité demande également de l’attention, de la transparence dans la conduite et l’exposition des  recherches, une évaluation désintéressée des idées, la reconnaissance des limites de son expertise, la reconnaissance en toute circonstance du travail d’autrui (la contribution scientifique de chacun et chacune des auteurs et autrices doit être adéquatement reflétée dans les signatures de la publication), enfin l’évitement ou au moins la déclaration des conflits d’intérêt (dus à des liens financiers, liens personnels – familiaux, intimes, dégradés et positions publiques hostiles – et liens professionnels – supervision récente des travaux, subordination hiérarchique, relations dégradées – tous ces liens doivent être évalués selon leur intensité, répétition et caractère récent).
  3. (Traitement égal et respectueux) Afin d’encourager l’expression et l’échange de nouvelles idées, les étudiantes et étudiants de tout niveau, les chercheurs et chercheuses de tout statut doivent être traitées équitablement. Le respect du travail et des opinions d’autrui et une expression respectueuse et motivée des désaccords doivent être la règle, aussi bien en public que dans les cadres qui permettent de s’exprimer anonymement. Aucune forme de harcèlement ne peut être tolérée. Chaque idée ou contribution doit être jugée selon son mérite et non selon la personne qui l’a émise. Dans les réunions, séminaires, colloques, les personnes qui distribuent la parole sont encouragées à veiller à une répartition équitable de celle-ci, et à décourager les monopolisations et interruptions intempestives. Enfin, l’Afep s’engage à utiliser une écriture inclusive dans ses communications et celles des évènements qu’elle organise ; elle encourage ses membres à faire de même dans leurs productions écrites quel qu’en soit le type (termes épicènes, doubles flexions, accords de proximité ou toute autre forme qui ne soit pas exclusivement masculine).
  4. (Inclusion) L’Afep entend prendre part à la responsabilité collective des économistes pour la promotion de principes exigeants dans la profession. Ces responsabilités incluent, y compris au sein de l’Afep, l’encouragement de la participation et de l’avancement dans la profession économique de personnes de toutes origines, et en particulier celles qui ont été historiquement sous-représentées.
  5. (Evènements scientifiques) L’Afep promeut activement la diversité et l’inclusion dans les conférences, séminaires et évènements scientifiques qu’elle organise et qu’elle soutient financièrement. Le principe de parité femmes / hommes doit être respecté autant que possible dans la composition des comités scientifique et d’organisation, la liste des conférences invitées, les table rondes et sessions plénières, ainsi que dans les sessions proposées (à indiquer dans l’appel à communications). Une meilleure représentation des personnes racisées dans ces évènements est également souhaitée. La facilité qui consiste à faire appel à des femmes ou des personnes racisées exclusivement pour modérer ou présider une session doit être évitée. Il est rappelé que le critère de notoriété pour sélectionner des intervenantes et intervenants (ou évaluer des candidatures) reproduit les biais de domination du champ. Le comité d’organisation propose, selon les besoins exprimés par les personnes participantes et selon les possibilités matérielles (contraintes administratives et financières) de l’organisation, des solutions facilitant la participation de chacune et chacun à l’évènement scientifique (par exemple : la garde d’enfants ; un système de sous-titrage en direct pour les personnes malentendantes ; …).
  6. (VSS) Parce que la participation pleine et entière des femmes aux activités de la recherche dépend aussi de leur sécurité physique et émotionnelle dans leur environnement professionnel, l’Afep souhaite s’engager dans la protection contre les violences sexistes et sexuelles (VSS). En premier lieu, l’Afep souhaite fournir un environnement de congrès sûr et accueillant pour toutes les personnes participantes (personnes ressources, informations pratiques). En plus d’assurer son soutien indéfectible aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux collègues victimes de ces actes, l’Afep rappelle que ces violences sont une forme grave de faute professionnelle et de reproduction des rapports genrés de domination.

Tout manquement à ces principes peut être signalé auprès du vice-président ou de la vice-présidente Inclusion et Diversité de l’Afep (ou à d’autres membres du CA), qui peut former une commission (éventuellement en dehors du CA si la situation l’exige). Cette commission délibère sur les éventuelles actions qu’il conviendra d’entreprendre pour traiter ces signalements, en assurant un traitement équitable des parties impliquées, ainsi que la confidentialité et le respect de la vie privée, et en lien avec les autres organisations (employeur, ou institution hôte) le cas échéant, ceci indépendamment d’éventuelles poursuites administratives, civiles et pénales qui pourraient être engagées par les victimes. En particulier, cette commission peut conseiller, accompagner et orienter vers les instances appropriées. Un manquement à cette charte durant un évènement scientifique organisé ou financé par l’Afep peut également être signalé à un ou une membre du comité d’organisation.

L’esprit de ces principes devrait nous conduire à interroger ce que font les perspectives genrées, décoloniales et post-coloniales à nos objets et méthodes de recherche, contribuant ainsi à renouveler les formes de réflexivité individuelles et collectives que promeut l’Afep depuis sa création.

Les questions sociales et environnementales étant étroitement liées, la présente charte Inclusion et Diversité est accompagnée d’une charte écologique.


X