Quel enseignement de l’économie dans le supérieur ? Pluralisme, écologie et société – 15 mai 2024 – Paris Cité

Sauvegarde du pluralisme dans les sciences et garantie des libertés académiques sont des préoccupations criantes actualité, car les menaces planent au-dessus des communautés scientifiques alors que nos sociétés sont face à des défis immenses, au premier rang desquels l’urgence écologique. Or la capacité des sciences à produire des connaissances fiables et nouvelles dépend de sa capacité à faire vivre une pluralité de méthodes, de concepts et de modèles. En économie, l’extinction du pluralisme est particulièrement inquiétante. A l’origine, il s’agit d’une question de controverses théoriques, mais aujourd’hui ce n’est pas sans lien avec des impasses de l’évolution du capitalisme et des impensés des politiques néolibérales.

L’AFEP propose une réflexion-débat centré sur les enjeux liés aux formations impliquant l’économie dans le supérieur, autour notamment du rapport portant sur l’insoutenable manque de pluralisme dans l’enseignement de l’économie à l’université.

Ces enjeux sont essentiels pour les générations à venir, qui auront à faire face à des bouleversements : dérèglement climatique et franchissement des limites planétaires mettant en péril nos conditions de vie, défis des inégalités, transformations des modes de production et de consommation, redistribution des cartes géopolitiques etc.

Le débat présentant des propositions concrètes pour faire vivre le pluralisme, autour notamment du Grand Manuel d’Economie Politique. 

Ainsi que

  • Des Responsables de formation d’économie
  • Une représentante de Association des professeur.es de SES, Raphaël Marx
  • Une représentante d’un syndicat d’étudiant.es

 

Le mercredi 15 mai 2024 de 17h-19h30 à l’Université Paris Cité – Campus Grands Moulins Bâtiment Condorcet 4 Rue Elsa Morante, 75013 Paris Amphi Pierre Gilles de Gennes niveau -1

 

1 Comment

Comments are closed.

Vous aimerez aussi

X