Lettre de l’AFEP n°37-2, mai 2024

Le CA rappelle l’existence du « Wiki Audition », site autonome dédié aux offres de poste en général et en particulier à la campagne de recrutement MCF. De façon à garantir la meilleure diffusion des informations concernant les offres de post-doctorats ou les postes d’ATER non répertoriés sur Galaxie, il est utile de renseigner directement la page du wiki intégrant les annonces de post-doctorats et celle des ATER, ainsi que de diffuser les informations sur la liste des non-titulaires. Dans un second temps, il est par ailleurs toujours possible de les communiquer au secrétariat pour affichage sur le site et intégration dans la prochaine newsletter. 

Cette dernière est tout indiquée pour diffuser des éléments susceptibles d’intéresser les enseignant·es-chercheur·ses non-titulaires et en particulier : des appels à contribution, des offres de postes, les informations sur des colloques et autres événements scientifiques pluralistes et les annonces de soutenance de thèse.

Doctorants et docteurs sans poste peuvent s’inscrire sur cette liste de discussion et l’ensemble des collègues peuvent s’abonner à la liste générale de diffusion de l’AFEP en suivant ce lien.

 

Sommaire :

  • Actualités
  • Campagne de recrutement 2024
  • Congrès 2024
  • Nouvelle section et perspectives institutionnelles
  • Nouveaux numéros de revues pluralistes et autres appels à contribution
  • Offres de postes et bourses
  • Site de l’AFEP et divers
  • Adhérer à l’AFEP

 

Actualités     

L’AFEP signe, aux côtés de plus de trente sociétés savantes membres du collège des sociétés savantes, une tribune dans Le Monde, dénonçant les coupes budgétaires annoncées par le gouvernement. La liste complète des signataires est disponible sur le site du collège.

La réforme de la formation des enseignants se met en œuvre de manière précipitée (dès la rentrée prochaine) et sans réelle concertation, alors qu’elle soulève de nombreuses interrogations : décaler le CAPES en fin de L3 au lieu du M2 risque de se traduire par une diminution des connaissances disciplinaires (en particulier pour les disciplines pluridisciplinaires comme les sciences économiques et sociales pour les candidats qui seraient inscrits dans des licences monodisciplinaires), et niveau annoncé très faible de la rémunération des fonctionnaires stagiaires en M1 (900€ par mois uniquement). L’AFEP réfléchit, en lien avec l’APSES, aux moyens de participer à l’action collective.

Le 15 mai 2024, à l’Université Paris Cité, l’AFEP propose une réflexion-débat centrée sur les enjeux liés aux formations impliquant l’économie dans le supérieur, autour notamment du rapport portant sur l’insoutenable manque de pluralisme dans l’enseignement de l’économie à l’université. Le débat présentant des propositions concrètes pour faire vivre le pluralisme.           

Il est encore temps pour les jeunes chercheurs et chercheuses de proposer leur communication pour l’édition 2024 du prix Herbert Simon de l’EAPE, qui sera décerné à l’occasion de la conférence annuelle de l’association à Bilbao, entre le 4 et le 6 septembre. La date-limite est le 7 juin 2024.

Enfin, Benjamin Bürnbaumer publie Chine/Etats-Unis, le capitalisme contre la mondialisation, aux éditions La Découverte.

Le CA a décidé de s’associer et de soutenir financièrement la journée d’étude « Régulation, Etat et capitalismes », qui aura lieu le 11 et 12 juin 2024 à l’Université de Lille. Le secrétariat reste à l’écoute de toute demande de soutien, financier ou autre, à l’organisation d’événements scientifiques s’inscrivant dans la promotion du pluralisme et ayant besoin de financements supplémentaires.

Dans le courrier de demande de financement destiné au secrétariat sur sa boite mail, au-delà de l’appel à contribution de l’événement et/ou de son programme, il est utile de préciser les autres sources de financement, le montant de la demande et sa répartition en postes budgétaires ainsi que la façon dont les principes des chartes inclusion et diversité (en particulier les points 3 et 5) et écologique (en particulier le dernier paragraphe de la partie 1 et toute la partie 2) de l’AFEP sont mis en pratique. Le cas échéant, le secrétariat pourra solliciter des informations supplémentaires

 

Campagne de recrutement 2024

La campagne poursuit son cours, un certain nombre de listes de candidat·es auditionné·es sont désormais connues et publiées sur le wiki audition. Le CA encourage les membres des COS de compléter les informations, de façon à assurer un suivi en temps réel de la campagne. Il s’agit en particulier de renseigner :

  1. La date des auditions
  2. Le nombre de dossiers reçus et recevables (c’est-à-dire effectivement transmis au COS)
  3. Leur répartition hommes/femmes
  4. La liste des candidates et candidats auditionnés.
  5. Une fois les auditions passées, le classement préliminaire.

Contrairement à une idée reçue, il est parfaitement légal de communiquer ces informations, même sans attendre la fin de la procédure de recrutement. Certaines Universités publient d’ailleurs automatiquement les listes des auditions, à l’instar de l’Université de Lorraine.

Les informations affichées n’engagent en aucun cas la responsabilité des comités de sélection et l’affichage des classements effectués par les comités de sélection ne préjuge pas de la décision des conseils d’administration des universités.

Documenter chaque étape du processus de recrutement est par ailleurs tout à fait légitime, compte tenu de la situation de l’emploi dans notre secteur, et très utile aux candidates et candidats. En particulier, connaitre dès le début de la campagne les dates d’auditions permet de minimiser les dépenses de transport pour les auditions, qui pèsent souvent lourd sur des budgets souvent contraints.

Le CA encourage les collègues membres de COS à informer les candidats et candidates de l’issue de chaque étape. Cela implique de contacter directement ces derniers pour les informer des conditions de l’audition, communiquer les résultats, même négatifs, tant de la sélection que de l’audition. Par respect pour les candidates et candidats, il s’agit ainsi, pour les membres des comités, de s’assurer qu’ils et elles ont bien été directement prévenus (notamment des résultats d’une audition) avant de rendre l’information publique sur le site.

Notons pour finir que les COS de science politique publient les classement à l’issue des auditions non seulement sur le wiki mais encore directement et en leur nom sur la liste de l’Association Nationale des Candidat·es aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP). Il pourrait être pertinent d’en faire de même, en économie, sur la liste de discussion des jeunes chercheurs et chercheuses non-titulaires.

 

Congrès 2024 

Avec plus de deux cent communications, sans compter les contributions aux doctoriales, le congrès de Montpellier s’annonce d’une grande richesse. Le CA remercie l’ensemble des organisateurs et organisatrices, du congrès comme des doctoriales, pour leur travail et leur efficacité.          

Il est désormais possible de finaliser son inscription. Le tarif réduit est destiné aux docteurs et docteures sans poste et aux doctorants et doctorantes non financés. Concernant le logement, l’ensemble des hôtels dans le centre de la ville sont proches du site du congrès. De ce point de vue, n’importe lequel fera l’affaire. Pour le transport, le site de la faculté d’économie est accessible par l’une ou l’autre des deux gares, Saint-Roch ou TGV-Sud de France.

 

Nouveaux numéros de revues pluralistes et autres appels à contribution

La RECMA publie son numéro 368, avec un hommage à Danièle Demoustier. Économie rurale quant à elle son numéro 388, consacré à la « digitalisation des systèmes agri-alimentaires ».

Nous sommes toujours preneurs de suggestions de revues francophones dont vous aimeriez retrouver les actualités dans les newsletters de l’AFEP. Nous signalons également la parution du n°326 de la Heterodox Economics Newsletter.

 

Nouvelle section et perspectives d’action institutionnelle 

L’AFEP est née du constat, d’une part, de la disparition progressive du pluralisme en économie et, d’autre part, des sources institutionnelles de cette dynamique négative. Elle a porté la campagne en faveur de la création d’une nouvelle section « Economie et société » au CNU. Si cette dernière n’a pas eu lieu, des avancées ont été néanmoins obtenues : ainsi, l’agrégation du supérieur a disparu à l’instar de la qualification des candidats et candidates aux postes de professeur et professeures des universités.

En regard tant des transformations de notre secteur, liées entre autres aux conséquences – négatives – de l’autonomie des Universités mais aussi à l’ouverture – positive – vers la science ouverte, que de l’évolution des sociétés confrontées à l’urgence écologique, la recherche de solutions systémiques à la disparition progressive du pluralisme en économie conserve toute son actualité. Le CA poursuit une réflexion sur les perspectives prochaines d’action institutionnelle de l’association.

 

Offres de postes et bourses

L’école d’ingénieur en environnement UniLaSalle Rennes ouvre pour octobre 2024 un postdoc portant sur une étude socioéconomique des filières de la seconde vie des produits, et des acteurs du réemploi solidaire en particulier.

La chaire Espace ENS-PSL propose quant à elle un contrat de thèse ainsi que deux postdocs et un postdoc senior. La date-limite des candidatures est fixée au 20 mai.

 

Site de l’AFEP et divers

Le site de l’AFEP comporte une rubrique « informations professionnelles » incluant appels à prix, appels à financement, le « wiki audition » ainsi qu’offres d’emplois (vous y retrouverez les offres déjà citées), de bourses de thèses ou encore de post-doctorat. Le secrétariat se charge de mettre en ligne les nouvelles informations envoyées sur la boîte mail. Il est également possible de faire remonter les publications d’ouvrages des adhérents et adhérentes pour publication sur le site dans la rubrique dédiée.

Le CA rappelle que la rubrique « signalé par nos membres » sur le site peut être alimentée à partir des débats, pétitions, tribunes que nos adhérents et adhérentes jugeront bon de signaler.

 

Adhérer à l’AFEP

Enfin, pour renouveler votre adhésion en 2024, c’est ici

 

Pour le CA.

 

Vous aimerez aussi