Lettre de l’AFEP n°32 – mai 2023

Au sommaire :

  • Actualités
  • Charte inclusion & diversité et Charte écologique
  • Groupes de travail (cartographie, médias et pluralisme, manuel)
  • Congrès 2023 (et 2024 !)
  • Nouveaux numéros de revues pluralistes et autres appels à contribution
  • Annonces de postes
  • Site de l’AFEP et divers

 

Actualités

Le CA signale la parution du dernier numéro du bulletin d’information du Collège des sociétés savantes de France dont l’AFEP fait partie. Par ailleurs, la liste des formations hétérodoxes a été mise à jour. Si vous avez d’autres modifications à apporter à cette liste, que ce soit pour retirer, amender ou ajouter une nouvelle formation, n’hésitez pas à contacter le secrétariat.

Le CA recommande enfin la lecture du dernier numéro de la revue Mouvements, coordonné par Aurélie Jeantet et Stéphane Le Lay. Celui-ci est consacré à un sujet qui nous concerne toutes et tous sur ces listes : les violences académiques ordinaires. 

La session CNU chargée de statuer sur les promotions hors-classe et hors-classe exceptionnelle est désormais terminée. Sur les 101 demandes de promotions en hors-classe, 17 promotions pouvaient être acceptés. 11 d’entre elles ont été attribuées à des candidat·es pluralistes. Certains dossiers sont mal présentés. Aussi quelques conseils pratiques seront prodigués lors de l’AG au prochain congrès.

Depuis le 21 avril, les listes électorales pour la prochaine mandature du CNU sont affichées dans les Établissements. L’AFEP apporte son soutien à deux des listes dans les deux collèges du CNU : la liste CGT-FSU/SNESUP conduite par Samia Benallah en rang B ; la liste SNESUP-SGEN conduite par Nathalie Berta. Face aux forts enjeux pour les carrières des collègues pluralistes, à chacune des étapes, l’AFEP incite chacune et chacun à voter.

La Lettre de l’AFEP va désormais être publiée plus fréquemment. Nous avons en effet constaté un afflux croissant d’informations à relayer. Celles-ci sont mises en lignes sur le site internet, mais la périodicité de publication de la Lettre ne permet pas toujours de tenir compte des dates limites. A titre d’exemple, cette Lettre arrive trop tard pour les annonces suivantes :

Pour garantir à la communauté une meilleure diffusion de l’information, le CA propose d’introduire une Lettre de l’AFEP réduite, à mi-chemin entre deux réunions du CA, sous forme d’un digest des derniers articles mis en ligne. Envoyer au secrétariat le plus en amont possible les informations contribuera également à leur meilleure diffusion.

Le secrétariat reste à votre écoute pour toute demande de soutien, financier ou autre, pour que l’AFEP soutienne l’organisation d’événements scientifiques s’inscrivant dans la défense du pluralisme.

Charte

Le CA salue l’effort des membres des groupes de travail qui ont élaboré deux chartes pour doter l’AFEP de guides éthiques en matière d’inclusion et diversité, mais également au regard des enjeux écologiques.

Le constat de départ qui a présidé à la rédaction de la Charte inclusion et diversité est celui d’une sous-représentation des femmes, des jeunes, des personnes racisées, et des personnes en situation de handicap, dans notre profession et en particulier chez les économistes. Il s’agit plus spécifiquement pour l’AFEP de prendre acte du fait qu’une diversité accrue encouragerait l’émergence et l’expression d’autres points de vue et, par conséquent, le pluralisme disciplinaire. La charte vise à amorcer une réflexion collective pour améliorer nos pratiques non seulement au sein de notre association, mais aussi dans les colloques et autres journées d’études, ou dans le cadre des évaluations auxquelles nous participons.

A l’heure où nombre d’équilibres sociaux et environnementaux sont menacés par des crises écologiques multi-dimensionnelles, la charte écologique précise les engagements écologiques de l’AFEP relatifs à la recherche et l’’enseignement mais aussi à l’impact écologique des manifestations que nous organisons ou (co)finançons  Il s’agit de proposer des principes d’action et de réflexion collectives qui se déclinent en recommandations visant à les actualiser dans nos pratiques.

Les deux chartes seront présentées lors de l’assemblée générale du prochain congrès et mises au vote.

Congrès 2023 (et 2024 !)

Le CA salue l’implication des équipes d’organisation du congrès. Les plénières sont complètes (ou presque !), les sessions finalisées et les derniers détails sont en train d’être traités, notamment au niveau des doctoriales. Le lieu du congrès 2024 sera dévoilé lors de l’AG, le jeudi 6 juillet.

Chaque congrès est l’occasion du renouvellement par tiers du CA : une dizaine de ses membres choisiront s’ils souhaitent se présenter ou non pour un nouveau mandat. Il n’y a pas de limites de personnes au sein du CA et toute nouvelle candidature est la bienvenue. Celle-ci sera mise au vote en AG. N’hésitez pas à contacter le secrétariat pour vous informer sur les implications d’une candidature et/ou signaler votre souhait de participer à la vie de l’association de cette façon.

 

Nouveaux numéros de revues pluralistes et autres appels à contribution

La revue de l’IRES propose un numéro spécial « Après les ordonnances Travail de 2017 : une négociation collective toujours plus proche de l’entreprise ? ». Economie rurale publie un numéro varia. La RECMA publie son 367e numéro, avec de nombreux articles consacrés à l’économie sociale (et solidaire). Enfin, Socio-économie du travail publie son 11e numéro « aux frontières du travail et de l’emploi. Déplacements et recompositions dans les pays du Nord ».

Il est encore temps jusqu’au 15 juin de proposer une communication pour la conférence « Salaire équitable, une mise en œuvre réalisable ? », qui aura lieu à l’Institut Catholique de Paris le 5 et 6 octobre 2023.

Nous sommes toujours preneurs de suggestions de revues francophones dont vous aimeriez retrouver les actualités dans les newsletters de l’AFEP. Nous signalons également la parution du n°311 de la Heterodox Economics Newsletter.

Annonces de postes 

Le CA signale une offre de contrat de thèse à l’INRAE Toulouse, une offre de poste de professeur·e invité·e à l’université de Wuppertal, six contrats post-doctoraux d’un an au CNAM ainsi que l’ouverture d’un poste de professeur·e des universités à Grenoble fléché économie sociale et solidaire.

 

Site de l’AFEP et divers 

Pour rappel, le site de l’AFEP comporte une rubrique « informations professionnelles » incluant appels à prix, appels à financement, le « wiki audition » ainsi qu’offres d’emplois (vous y retrouverez les offres déjà citées), de bourses de thèses ou encore de post-doctorat. Le secrétariat se charge de mettre en ligne les nouvelles informations que les adhérent·es auront souhaité faire suivre sur sa boîte mail. Il est également possible de faire remonter les publications d’ouvrages des adhérent·es pour publication sur le site dans la rubrique dédiée.

La rubrique « signalé par nos membres » sur le site peut être alimentée à partir des débats, pétitions, tribunes que nos adhérent·es jugeront bon de nous signaler, via la boite mail.

Adhérer à l’AFEP

Enfin, pour renouveler votre adhésion en 2023, c’est ici !

Pour le CA.

Vous aimerez aussi

X