Timing
15 février 2023 : lancement de l’appel à communication
15 juin 2023 : fin des propositions de communication
15 juillet 2023 : établissement du programme définitif
5–6 octobre 2023 : tenue du colloque, Institut Catholique de Paris, 19–21, rue de Vaugirard, Paris 6 e .
Un système de rémunération équitable peut–il être à la fois une solution au sentiment d’inégalité salariale qui semble augmenter et à une croissance plus équilibrée? Un salaire équitable serait un salaire qui satisfait à la fois quatre exigences: la justice sociale et l’équité, la performance économique et la productivité, l’accord des parties concernées (employeur, salariés, syndicat et pouvoirs publics) et un niveau de vie décent. Affecté à un salarié, il doit pouvoir s’appliquer à tous les salariés dans la même situation. Le salaire équitable n’exclut pas la hiérarchie des salaires en relation avec les qualifications et les responsabilités. Dans ce cas, les salaires équitables sont diversifiés: un salaire minimum pour le manœuvre, un salaire moyen pour un travailleur qualifié ou un salaire plafond pour un salaire de management supérieur. Le problème du juste salaire concerne plus un système de rémunération équitable qu’un salaire pris isolément et nécessite une prise en compte du salaire monétaire autant que
du package salarial ?
Ce projet s’insère dans le cadre d’une série de colloques (France, Maroc, Uruguay,
Russie, Roumanie, Pays–Bas, Malaisie, Etats–Unis, Japon etc.) réalisés par un réseau international de recherche, fondé en 2015 et comptant une quarantaine d’enseignants–chercheurs (dans une vingtaine de pays), que nous avons baptisé WAGE pour Wage Analysis in a Globalising Environment. Notre travail porte sur l’évolution des salaires dans le monde depuis 1950 et leur lien avec la globalisation (accroissement ou non des inégalités?).
Nous publions fin 2023 un ouvrage général sur Wages and Globalisation, first Results, nourri par les communications aux sessions 2015, 2018 et 2022 du World Economic History Congress et dans un timing similaire un autre ouvrage sur African Wages since 1960.
Parmi les très nombreux aspects qui pourraient être étudiés, nous retiendrons
principalement quatre axes, chacun offrant matière à une demi–journée de réflexion.
- Les théories et les représentations du salaire équitable et du juste salaire
- La hiérarchisation/différenciation des salaires (grilles, échelon, écarts interdéciles, junior–senior, femmes–hommes, par secteur etc.)
- Les pratiques d’entreprises de salaire équitable, marché social du travail européen
- Les politiques publiques d’équité salariale : salaire minimum ? écart d’âge et de sexe ? amélioration de l’éducation et de la formation ?
3
Les chercheurs intéressés doivent adresser une courte synthèse (une page) de leur projet de
communication en français ou en anglais, accompagné d’un court CV, avant le 15 juin 2023 à
l’adresse mail suivante : mpierre.chelini@univ–artois.fr, muriel.perisse@univ–artois.fr,
ciprian.panzaru@e–uvt.ro
Le colloque est prévu en français et en anglais à l’ICP les 5 et 6 octobre 2023. Notre budget est limité : chaque intervenant doit essayer de financer son trajet et son hébergement avec l’aide de son laboratoire ou établissement de recherche. Nous prendrons en charge les repas et rafraichissements sur place. Si des fonds restent disponibles, nous essayerons de rembourser une partie des déplacements.
L’appel à communication complet avec éléments bibliographiques se trouve en PJ.
Comments are closed.