Lancée en février 2024, la chaire Espace de l’ENS étudie la relation Terre-Espace, au prisme des sciences humaines et sociales, en dialogue constant avec les développements scientifiques et technologiques du secteur spatial.
Ses activités de recherche seront structurées autour de trois axes (décrits plus en détails ici).
- Premier axe : diversification des usages de l’espace extra-atmosphérique, évolution des représentations de l’espace, en lien notamment avec ces nouveaux usages et avec les développements des connaissances scientifiques du système solaire et au-delà (découvertes d’exoplanètes, missions d’exploration spatiale d’autres planètes du système solaire, etc).
- Deuxième axe : comment concevoir l’espace comme « territoire ou bien commun » de l’Humanité et quelles sont les tensions qui en découlent ? La chaire s’intéresse particulièrement à la double tension suivante : tension entre ambition d’un bien commun et logique d’appropriation marchande (des ressources naturelles et de l’espace comme zone de circulation) ; tension entre ambition d’un bien commun et utilisation de l’espace comme enjeu et levier de souveraineté. Autrement dit, comment parvenir à faire émerger un espace comme bien commun, au sens économique et juridique, face à, d’un côté, la démultiplication des usages privés de l’espace et, de l’autre, les ambitions des Etats.
- Troisième axe : Quels apports de l’espace à la préservation de la planète ? Et quels usages durables de l’espace ?
Les activités de la chaire se caractérisent par une interdisciplinarité à spectre large, qui se traduit concrètement par la diversité des communautés de recherche de l’université PSL (CERES, CIENS, CIEE, département de Géosciences de l’ENS, chaire de géopolitique du risque de l’ENS, Observatoire de Paris) qui sont directement associées à la chaire via notamment son comité de pilotage scientifique.
Les bureaux de la chaire Espace sont situés sur le campus de la rue d’Ulm de l’ENS. Le doctorant ou la doctorante sera rattachée à l’un des laboratoires de l’ENS (ou autre établissement de PSL), selon son profil.
Profil du candidat ou de la candidate
Les candidats ou candidates doivent être titulaire d’un Master déjà obtenu (ou à obtenir au plus tard en septembre 2024) dans une des disciplines pertinentes pour les thématiques de recherche de la chaire (économie, histoire, géopolitique, science politique, philosophie, droit, sociologie, cybersécurité, géosciences et sciences du climat et de l’environnement, sciences de l’Univers, etc).
Une aptitude à travailler au sein d’un projet pluridisciplinaire est attendue, ainsi qu’une maîtrise de l’anglais.
Pièces à fournir :
- Un CV
- Des copies des résultats aux examens des diplômes pertinents obtenus
- Une lettre de candidature détaillant la motivation à intégrer l’équipe de recherche de la chaire Espace et l’adéquation du profil
- Une proposition de projet de thèse détaillée (6 à 10 pages en interligne 1.5 times new roman 12) (question, hypothèses, état de l’art, corpus étudié, méthodologie, objectifs de la thèse + inscription de la thèse dans l’un des axes de recherche de la chaire, et étapes envisagées de sa réalisation, références bibliographiques)
- Deux lettres de recommandation (à faire envoyer directement aux adresses ci-dessous)
- Un échantillon écrit de production scientifique (e.g. mémoire de master)
Date limite des candidatures : 20 mai 2024
Le dossier de candidature est à envoyer (en un seul fichier pdf) à stephanie.ruphy@ens.psl.eu (directrice scientifique de la chaire) et à stephanie.braquehais@ens.psl.eu (cheffe de projet).
Le candidat ou la candidate retenue devra s’inscrire à une école doctorale de l’ENS / PSL, selon son profil et sujet de thèse, et remplir les conditions exigées par l’école doctorale concernée pour les doctorantes et doctorants.