Allocation de thèse – GRETHA – 2020

Allocation de thèse -Septembre 2020 – GRETHA – Région Nouvelle Aquitaine

Thèse de doctorat en sciences économiques – Dans le cadre du laboratoire commun « Intelligence Technologique Territoriale » -Unité de rattachement :  GREThA – UMR CNRS 5113, Pessac

“L’intégration de l’approche des systèmes régionaux d’innovation dans une démarche d’intelligence technologique territoriale : une étude de cas sur la Région Nouvelle-Aquitaine”

L’enjeu général de la thèse porte sur la mise en oeuvre de l’imbrication de ces deux approches, celle appliquée et pratique de l’intelligence technologique territoriale (ITT) et celle théorique des SRI, afin de favoriser leur renforcement mutuel.
Plus précisément, à travers l’intégration des enseignements des “systèmes régionaux d’innovation” (SRI), les travaux doivent permettre l’élaboration de grilles de lecture théoriquement fondées des dynamiques d’innovation pouvant être mises en oeuvre dans les démarches d’ITT. Cette application particulière du cadre des SRI doit participer à accroitre sa portée opérationnelle. Les travaux s’attacheront donc également à démontrer comment l’ITT peut être le chaînon d’opérationnalisation, manquant actuellement, entre décideurs territoriaux et approche des SRI.

Tout dossier de candidature doit comporter les éléments suivants :

  • Curriculum vitae.
  • Lettre de motivation argumentée. En plus de son parcours, le candidat exposera, en une page, son positionnement scientifique vis-à-vis du thème proposé pour la thèse, avec une dizaine de références bibliographiques associées.
  • Relevé de notes de master ou autre formation Bac+5.
  • Résumé en une page du mémoire de master ou autre diplôme équivalent.

Ils doivent être adressé par mail avant le 20 juin, aux personnes suivantes :
– Vincent FRIGRANT, Vincent.frigant@u-bordeaux.fr
– Marina FLAMAND, Marina.flamand@u-bordeaux.fr

L’intégralité des informations sur l’appel à candidature sont disponibles dans le document joint.

Vous aimerez aussi