Lettre de l’AFEP n°33-1 – juillet 2023

N°33-1, juillet 2023

Au sommaire :

  • Actualités
  • Congrès 2024
  • Nouveaux numéros de revues pluralistes et autres appels à contribution
  • Annonces de postes
  • Site de l’AFEP et divers
  • Adhérer à l’AFEP

 

Actualités

Le CA signale la publication d’un ouvrage de Sylvie Ferrari consacré à Nicholas Georgescu-Rogen et la bioéconomie.

L’entreprise Sphinx propose un prix de thèse à destination des jeunes chercheuses et chercheurs.

Le secrétariat reste à votre écoute pour toute demande de soutien, financier ou autre : l’AFEP soutient l’organisation d’événements scientifiques s’inscrivant dans la promotion du pluralisme.

Congrès

Le colloque de l’AFEP s’est tenu du 4 au 7 juillet 2023, à l’Université Paris Cité, dans le 13ème arrondissement. Il a accueilli près de 380 personnes. C’est un succès qui nous honore et montre combien une large communauté d’économistes se retrouve dans les travaux et démarches de l’AFEP et qui témoigne de l’attachement comme de la fécondité du pluralisme en économie. Économistes, mais aussi des représentant.es d’autres sciences sociales sont intervenus :en témoigne la présence remarquée de géographes (notamment en lien aux sessions organisées par l’Association de Science Régionale de Langue Française), de gestionnaires (en lien avec le Symposium Finance qui se déroule en étroit collaboration avec le colloque de l’Afep depuis des années), de sociologues, de politistes etc.

Le colloque a conféré une place de choix au thème principal Crises et inégalités : Comment habiter le monde de demain ?, avec 4 passionnantes plénières « Ce que la notion d’habitabilité dit à l’économie politique », « Acteurs et politiques de la transition écologique »,  « Monnaie et transition écologique » et enfin« Transformations socio-écologiques, alimentation et (ré)organisations productives », qui ont permis de discuter d’enjeux scientifiques et pratiques vitaux pour habiter le monde à l’ère du capitalocène et cela tant dans des échanges interdisciplinaires, qu’à propos des politiques souhaitées (et bien faiblement réalisées…), de la planification et des alternatives vues par le bas, par les acteurs et les actrices.

Le premier jour, celui des doctoriales, a été pour une cinquantaine de doctorants et de doctorantes l’occasion d’échanges fournis en plénière sur le parcours doctoral, l’insertion post-thèse, puis sur leurs travaux en cours dans le cadre de 6 ateliers parallèles (permettant de riches échanges avec des enseignant.es-chercheur.es confirmés notamment).

L’après-midi du jeudi s’est structuré autour de deux tables-rondes sur « Urgence écologique et mutations de l’ESR » et « Sciences, genre et diversité » proposées par les deux nouveaux groupes de travail de l’AFEP. Elles ont posé les bases scientifiques du vote ultérieur, en assemblée générale, des chartes « Ecologie » et « Inclusion et diversité » sur lesquelles l’AFEP s’est engagée cette année.  Ces chartes entrent en résonance avec les enjeux de connaissance discutés lors du colloque. Elles nous engagent toutes et tous  et sont désormais disponibles sur notre site.

Last but not least, la parution du Grand Manuel d’Economie politique la veille du colloque a été l’occasion d’un premier coup de projecteur sur ce bel outil pédagogique, aboutissement d’un important travail collectif qui a été apprécié de toutes les générations présentes.

Un Grand Manuel pour un grand colloque, qui nous a aussi permis un bon moment de convivialité sur la Barge petit Bain.

Nouveaux numéros de revues pluralistes et autres appels à contribution

Economie Rurale propose son numéro 384 sous forme de varia, tandis que la Revue de la Régulation publie un dossier spécial consacré aux approches mésoéconomiques des coopératives. Le numéro 30 de la Revue Française de Socio-Economie s’intitule quant à lui « Nature et Propriété ».

Le CA signale un appel à contribution pour la 7e conférence internationale de philosophie économique qui aura lieu entre le 29 et le 31 mai 2024 à Reims.

Nous sommes toujours preneurs de suggestions de revues francophones dont vous aimeriez retrouver les actualités dans les newsletters de l’AFEP. Nous signalons également la parution du n°313 de la Heterodox Economics Newsletter.

Annonces de postes 

L’Institut Agro Rennes-Angers publie une offre de contrat doctoral  portant sur l’« émergence de micro-filières alimentaires territorialisées, quels apports pour le territoire ? ».

L’Institut Catholique de Paris recherche des enseignants et enseignants pour assurer des charges de cours à la rentrée sur son campus de Reims.

Le site et les listes de diffusion de l’association sont des lieux tout indiqués pour partager des offres de ce type. Le secrétariat s’assurera avant publication qu’elles sont bien conformes à la législation, à l’instar de l’offre de cours précédemment mentionnée, qui respecte le minimum légal de rémunération des vacations (42,86 euros pour une heure de TD) et précise bien que les frais de transport sont pris en charge au moins à hauteur de 50 %.

Au-delà de ce socle légal, les établissements d’enseignement supérieur peuvent tout à fait décider de dupliquer voire tripliquer la rémunération des vacataires, puisque le montant maximum de rémunération des vacations est un peu moins de 125 euros par heure de TD, et/ou de prendre en charge les frais de transports des enseignants et enseignantes vacataires à hauteur de 100 %.

En dépit de l’austérité budgétaire imposée par le ministère, certains établissements se sont décidés pour une telle politique salariale pour tout ou partie de leurs enseignants vacataires, ce qui permet de limiter la reconduction de la précarisation des collègues non-titulaires. En effet, une heure de TD correspond à 4,2 heures de travail effectif d’après le référentiel équivalence horaire national. Si elle est payée 42,86 euros de l’heure, une heure de TD correspond alors à une rémunération inférieure au SMIC.

Site de l’AFEP et divers 

Pour rappel, le site de l’AFEP comporte une rubrique « informations professionnelles » incluant appels à prix, appels à financement, le « wiki audition » ainsi qu’offres d’emplois (vous y retrouverez les offres déjà citées), des bourses de thèses ou encore de post-doctorat. Le secrétariat se charge de mettre en ligne les nouvelles informations que les adhérent·es auront souhaité faire suivre sur sa boîte mail. Il est également possible de faire remonter les publications d’ouvrages des adhérent·es pour publication sur le site dans la rubrique dédiée.

Le CA rappelle que la rubrique « signalé par nos membres » sur le site peut être alimentée à partir des débats, pétitions, tribunes que nos adhérent·es jugeront bon de nous signaler, via la boite mail.

Adhérer à l’AFEP

Enfin, pour renouveler votre adhésion en 2023, c’est ici !

Pour le CA.

Vous aimerez aussi

X