Lien vers l’offre sur le site de l’UNIL.
Entrée en fonction : 01.11.2023 (ou à convenir)
Durée du contrat : 1 an, renouvelable 2 x 2 ans, maximum 5 ans
Taux d’activité : 80%
Lieu de travail : Université de Lausanne, Institut de géographie et durabilité, UNIL site de Sion à Bramois (VS), Suisse
Délai de postulation : 8 septembre 2023
Les personnes intéressées sont priées de nous faire parvenir les documents suivants – en format PDF – via le système en ligne de l’Université de
- Lettre de motivation ;
- Un curriculum vitae complet ;
- Une présentation (2-3 pages) du projet de recherche doctorale spécifiquement lié à la description du poste : espaces fonctionnels (bassins d’usage de l’eau) pour la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) ;
- Une copie des diplômes universitaires obtenus (avec complément aux études ou relevés de notes) ;
- Le mémoire de Master (et un article scientifique si disponible).
L’Institut de géographie et durabilité (IGD) met au concours un poste d’assistant·e diplômé·e en géographie (gestion de l’eau) qui intégrera l’équipe de recherche du Prof. Emmanuel Reynard.
L’IGD rassemble environ 130 membres qui travaillent dans les champs de la géographie et de la durabilité en associant les sciences humaines et les sciences naturelles. Avec 27 professeur·es et MERs et plus de 60 doctorant·es et post-doctorant·es, l’IGD offre un environnement international, interdisciplinaire, stimulant et propice à une recherche de haut niveau. Il accueille régulièrement des conférences et chercheur·euse·s de renom, provenant du monde entier.
Le/la candidat·e conduira une recherche personnelle en vue d’obtenir un doctorat dans le domaine de la géographie. Le thème de la recherche devra porter sur la question des espaces fonctionnels (bassins d’usage de l’eau) pour la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE). La recherche sera menée dans le cadre des travaux du projet « Multifonctionnalité des infrastructures hydroélectriques alpines », ainsi que du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) de l’UNIL. Un descriptif du contexte de la recherche sur la multifonctionnalité des barrages alpins est disponible auprès du Prof. Emmanuel Reynard (emmanuel.reynard@unil.ch).
Le/la candidat·e consacrera au moins la moitié de son temps à sa thèse de doctorat et le reste à des activités de soutien aux recherches et enseignements du Prof. Emmanuel Reynard dans le domaine de la gestion de l’eau et de la géographie des montagnes et des activités de service pour l’IGD en tant qu’assistant·e diplômé·e.
Profil
Le/la candidat·e doit être titulaire d’une maîtrise universitaire en géosciences (géographie, sciences de l’environnement) ou en sciences sociales. De bonnes connaissances en géomatique et/ou en méthodes qualitatives seraient un atout.
Des compétences linguistiques en français (le français est la langue d’enseignement à l’UNIL ainsi que le principal idiome d’interaction au sein de l’IGD) et en anglais sont attendues. La maîtrise de l’allemand serait un atout.