Colloque APSES Les SES face aux enjeux écologiques – 25 mars 2024 – Université Paris Dauphine

S: EDétails du programme et présentation du colloque attachés à ce billet. 


Lundi 25 mars 2024 // 9h – 17h00 UNIVERSITE PARIS DAUPHINE

Les SES face aux enjeux écologiques : Comment mieux intégrer les questions écologiques aux programmes de Sciences économiques et sociales ?

L’objet du colloque est de discuter des connaissances en sciences sociales qui semblent incontournables à transmettre aux lycéen.ne.s, pour prendre en compte l’urgence écologique dans nos programmes de SES.

En effet, les programmes actuels de SES sont non seulement indigents sur la question environnementale – par exemple en ayant supprimé toute étude sur la consommation, ou toute référence aux débats sur la soutenabilité – mais de surcroit, ils ne sont pas problématisés : la notion de croissance n’est pas plus discutée que la diversité des solutions face aux enjeux écologiques.

Or, les sciences sociales s’intéressent de plus en plus aux questions écologiques, en débattent, discutent et renouvellent les approches, les thématiques et les problématiques qui s’y rapportent, bien au-delà de ce qu’en disent nos programmes actuels en SES. Autant d’éléments qui nous ont conduit.e.s à avoir le sentiment que nos contenus d’enseignement sont déconnectés du monde dont ils sont supposés éclairer les mécanismes de production et déconnectés des défis auxquels nos élèves sont et seront confrontés dans leur vie.

Nous souhaitions donc réencastrer nos programmes dans des questions vives. Pour cela, tout d’abord, en les reliant aux problématiques écologiques tant celles-ci gagnent en ampleur et en urgence.
Ensuite, en les remettant au service d’une meilleure compréhension des grands enjeux du monde contemporain, à hauteur de nos élèves – ce qui signifie pouvoir reprendre la main sur nos programmes pour nous réapproprier notre métier.

Il nous a donc paru pertinent et important de solliciter économistes, sociologues et politistes travaillant sur ces questions pour qu’ils et elles nous informent sur l’état des connaissances et des débats en sciences sociales.

9h15-10h30 – Table Ronde 1 – Face aux enjeux écologiques, penser les systèmes socio-économiques en SES

La première table ronde propose de discuter l’idée, qui oriente les programmes de SES actuels, selon laquelle les défis écologiques sont des externalités négatives et une tragédie (des communs) limitant la croissance à moins d’innover. Pour cela, cette table ronde part de l’idée que les questions écologiques sont encastrées dans le social et incarnées dans des situations sociales. Elle vise à montrer ce que les sciences sociales ont à dire des questions écologiques : comment s’articulent-elles aux rapports sociaux de production et auxquels ? Sont-elles de simples obstacles à dépasser et sinon comment les saisir ? Sont-elles de simples défis techniques qui semblent (eux aussi) tomber du ciel ou des produits du système productif et technique du capitalisme et de sa financiarisation ?

10h45-12h00 – Table Ronde 2 – Comment aborder la production, les échanges et la consommation compte-tenu des enjeux écologiques ?

La deuxième table ronde s’intéresse à la façon dont nous pouvons aborder, en SES, l’évolution des façons de produire et de consommer compte-tenu de l’urgence écologique à laquelle nous sommes confronté.e.s. S’il apparait désormais clair que le modèle de croissance dont nous enseignons les fondements n’est plus soutenable, comment penser l’évolution des systèmes productifs et des modèles de consommation ? Doit-on envisager une adaptation de nos modes de production et de consommation ou leur transformation ? L’objectif de croissance doit-il être abandonné, et dès lors, quels nouveaux objectifs et nouveaux indicateurs présenter à nos élèves ?

13h15-14h30 Table Ronde 3 – Travail, répartition des richesses, inégalités : comment relier justice sociale et environnementale ?

La troisième table ronde propose d’élargir le questionnement sur les liens entre idéal démocratique et justice sociale à la dimension écologique et d’aller au delà des seuls outils présentés dans les programmes de SES comme les principaux instruments de politique environnementale dont disposent les pouvoirs publics (réglementation, marchés de quotas d’émission, taxation et subvention à l’innovation verte). Cette table ronde vise donc à aborder l’égalité dans une perspective d’écologie politique. Ceci nécessite d’analyser l’articulation entre inégalités socio-économiques et inégalités environnementales, et d’interroger le rapport des classes sociales aux enjeux écologiques, notamment du point de vue des classes populaires. Enfin, cette table ronde vise à élargir les possibles en termes d’instruments de justice environnementale.

14h45-16h00 Table Ronde 4 – Comment appréhender les transformations de l’action collective et de l’action publique au regard des enjeux écologiques ?

La quatrième table ronde s’interroge sur la manière d’aborder dans les programmes de SES l’évolution des arrangements institutionnels au regard des enjeux écologiques. Il s’agira tout d’abord de réfléchir aux spécificités et à l’évolution du mouvement écologiste, en particulier sous l’angle des formes d’engagement et de la construction d’organisations alternatives pour résister et pour produire. Nous évoquerons ensuite la question des Communs et des modalités de prise de décision plus démocratiques au regard des enjeux écologiques. Enfin, nous réfléchirons aux outils de planification écologique et aux indicateurs de pilotage qui émergent pour intégrer pleinement ces enjeux à la décision publique.

page2image216702688

Vous aimerez aussi

X