IR – Trajé’Bretons – LiRIS (Rennes 2)

Fiche de poste dans le fichier associé à ce billet. 


L’équipe d’accueil LiRIS de l’Université Rennes 2 (EA 7481) est lauréate d’un financement dans le cadre de l’appel à projet de la Mutuelle Sociale Agricole (MSA). Dans le cadre du projet retenu, intitulé « Transition Rapide et Juste des Élevages Bretons » (Trajé’Bretons), l’équipe cherche à recruter un ou une ingénieur·e de recherche pour une durée de 8 mois. Une prolongation de contrat dans la même équipe pourrait être envisagée ensuite pour huit mois supplémentaires sur des missions connexes (au Ladyss à l’Université Paris Cité). La personne recrutée devra mener les missions liées à ce poste.

Résumé du projet

Le projet sur la transition énergétique dans les élevages bretons s’appuie sur une double approche d’analyse quantitative et qualitative. La première approche aura vocation à fournir des résultats originaux sur le lien entre production énergétique en agriculture, modèles organisationnels et emploi, et à permettre aux terrains sociologiques qualitatifs en Bretagne de se mettre en place de la manière la plus optimale dans un second temps.

Ce poste à vocation à renforcer l’équipe sur la mise en place de l’analyse quantitative sur données nationales concernant le lien énergie-organisations-emplois en agriculture. Il s’appuiera sur les données du recensement agricole pour caractériser les exploitations agricoles et identifier les projets de production d’énergie dans ce cadre (une question spécifique est posée à ce sujet dans le RA) et sur les données de la MSA concernant les caractéristiques des emplois salariés et non-salariés dans les exploitations agricoles françaises. Cette partie s’appuiera sur une analyse sur la France entière et sur tous les types d’agriculture, cela permettra pour la phase qualitative de mieux comprendre les spécificités de l’élevage et de la Bretagne dans ce contexte.

Caractéristiques du poste

Environnement et contexte de travail

La fonction s’exercera au sein du laboratoire LiRIS (EA 7481), sur le site de Villejean de l’Université Rennes 2 (Place du Recteur Henri Le Moal, 35000 Rennes).

Durée du contrat

Le contrat débutera le plus tôt possible et au plus tard le 1er avril 2024. La durée du contrat sera de 8 mois.

Rémunération

2000-2500 euros net mensuel en fonction de l’expérience.

Contact

L’ingénieur.e de recherche sera intégré.e dans le projet Trajé’Bretons. Il sera sous la responsabilité scientifique d’Alexandre Berthe et de Carine Ollivier.

Candidature

Les candidats et les candidates devront transmettre par mail (alexandre.berthe@univ-rennes2.fr et carine.ollivier@univ-rennes2.fr) dès que possible, et au plus tard le 15 mars 2024, les documents suivants :

  • Un curriculum vitae indiquant notamment les diplômes obtenus, les publications réalisées et les activités scientifiques menées ;

  • Une lettre de motivation ;

  • Le diplôme de doctorat (ou son équivalent pour les diplômes étrangers) ;

  • Une copie de la carte d’identité ;

  • La copie des publications les plus significatives (maximum 3) et un lien vers la thèse de doctorat (ou son équivalent).

Une prise de contact par les candidat.es potentiel.les est conseillée dès la prise de connaissance de cette offre, le recrutement se produisant au fil de l’eau.

Vous aimerez aussi

X