Workshop international “Économie et Histoire” – L’histoire économique et ses modèles / Les économistes et l’histoire – MSH/LSE Lyon 28 au 30 novembre 2020

Depuis quatre années, le Séminaire Histoire-Économie, soutenu par quatre laboratoires lyonnais (CIHAM, HiSoMA, LARHRA, Triangle), a tenté de jeter des ponts entre ces disciplines en ne prenant ni la forme d’un « impérialisme de l’économie » ni d’une pure historicisation des systèmes de production et d’échange. Deux journées d’études vont clore cette tentative, en privilégiant une réflexion sur l’usage des modèles. Ce mot est entendu ici dans un sens assez large qui ne recoupe pas l’usage précis qu’en font les économistes. Ainsi, la démarche idéal-typique fondée par Max Weber peut être considérée, ici, comme un travail de modélisation.
 
Ces journées d’études reposent également sur la conviction que le recours au temps long et à des aires chrono-culturelles multiples, depuis l’Antiquité et le Moyen-Âge jusqu’aux temps modernes et contemporains, favorise la diversité des approches et le décloisonnement des analyses.

Le programme et les informations complémentaires sont disponibles ci-dessous.

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us