Création d’un groupe de doctorant-e-s au sein de l’AFEP

Depuis plusieurs années les membres de l’AFEP réfléchissent à la place, au statut et à l’objectif d’une thèse en économie, en particulier quand celle-ci s’inscrit dans une démarche pluraliste. Cette question est d’autant plus importante qu’elle est fortement liée aux combats de l’AFEP, et en premier lieu à la demande de création d’une nouvelle section.

Si le pluralisme dans la discipline est menacé par les modalités de recrutement des Professeurs, il est également en grand danger chez les doctorants. Est-il encore possible de mener une thèse sortant du cadre « mainstream » quand il nous est sans cesse répété que s’en éloigner compromettrait notre future carrière ? Une thèse doit-elle être un recueil d’articles, parfois co-signés ? Quels sont les obstacles institutionnels qui poussent à un certain conformisme ? En somme, une thèse pluraliste est-elle encore possible aujourd’hui ? Dans l’état actuel de notre discipline, cela semble pour le moins difficile.

 

C’est à partir de ces réflexions qu’a émergé l’idée de mettre en place un groupe de doctorant-e-s au sein de l’AFEP. Ce groupe s’établira sur deux piliers à notre sens indissociables ; l’un, politique, vise à construire la position de l’AFEP sur ce que devrait être la place de la thèse en économie ; l’autre, scientifique, contribuera à structurer un espace de réflexion véritablement pluraliste et pluridisciplinaire pour les doctorant-e-s de l’AFEP.

 

 

Constitution du groupe et diffusion des informations

Une section spécialement dédiée aux doctorant-e-s va être créée sur le site de l’AFEP, regroupant dans un premier temps les offres de postes, de TD, vacations etc. Cette liste a pour vocation à être abondée par les membres de l’AFEP. Régulièrement, cette section sera complétée par des ressources pédagogiques ou des conseils bibliographiques. Il nous parait important de centraliser ces différentes ressources et informations qui circulent trop souvent par des canaux épars. Au printemps prochain, un « Wiki Auditions » sera développé, permettant de recueillir et diffuser les informations concernant les concours de recrutement sur les postes de Maîtres de Conférences. Une « lettre des doctorant-e-s » sera envoyée régulièrement afin de diffuser largement nos informations.

 

 

Les chantiers de l’année

Nous avons prévu une journée d’études en mars 2016 pour lancer les travaux collectifs sur les enjeux de la thèse, journée qui sera soutenue par l’AFEP. Il s’agira de réfléchir à la quantification possible du pluralisme en thèse : combien de thèses « hétérodoxes » ou « pluralistes » en France ? Quels critères retenir pour qualifier une thèse « d’hétérodoxe » ? Ce travail s’articulera avec les activités de l’Observatoire du Pluralisme. Nous voudrions également discuter de la pratique du pluralisme pendant la thèse ; à quels obstacles, problèmes, contraintes doiton faire face ? A-t-on au contraire des exemples de « bonnes pratiques » ? A-t-on seulement le droit « d’aller voir ailleurs », qu’il s’agisse des méthodes, du choix et de la construction de l’objet ? Toutes ces questions devraient faire l’objet de sessions et tables rondes pendant cette journée.

Nous voulons par ailleurs lancer les Doctoriales de l’AFEP à l’occasion du prochain congrès qui se tiendra à Mulhouse en juillet 2016. A la différence de la journée d’études, les doctoriales ont une vocation scientifique : nous souhaitons inviter les doctorant-e-s à présenter leurs travaux lors d’une journée qui leur sera dédiée spécifiquement. Nous organiserons prochainement une concertation pour discuter du format de nos doctoriales.

A terme, nous souhaitons mettre en place un séminaire itinérant des doctorant-e-s de l’AFEP, qui se réunirait tous les deux mois dans différentes villes de France. Nous avons entamé le travail sur le programme potentiel et les sources de financement de ce projet.

 

 

Participez au Groupe Doctorant !

Le développement et la pérennité du groupe ne pourra pas dépendre de quelques volontés individuelles. Nous avons reçu au cours de l’été plusieurs dizaines de mails de doctorants désireux de participer à ce projet, ce qui est très encourageant. Nous renouvelons notre appel à diffusion au sein des laboratoires : n’hésitez pas à informer les doctorants ou jeunes chercheurs autour de vous. La vitalité de notre groupe dépend du nombre de ses membres !

Par ailleurs, nous sommes demandeurs de toute information, suggestion, proposition ou commentaire quant à notre démarche. En particulier, n’hésitez pas à nous communiquer toutes les offres de vacations, contrat post-doctoral, TD, ATER et même de contrat doctoral ou CIFRE : nous les centraliserons sur le site.

Si vous avez en votre possession des ressources pédagogiques et/ou de recherche, nous pouvons dès à présent commencer à les mettre en commun !

 

Pour nous contacter ou nous rejoindre : doctorants@assoeconomiepolitique.org

Nous avons bon espoir que la dynamique du groupe sera fructueuse et espérons vous voir nombreux-ses lors de nos manifestations.