Offre de contrat de thèse – Co-détermination des ressources et de la valeur dans les communautés énergétiques multi-acteurs – PACTE Régulation

Date de début (souhaitée) : Novembre 2023

Durée : 3 ans (contrat doctoral universitaire)

Profil recherché : économie institutionnaliste, économie des conventions, développement territorial, communautés énergétiques

Candidature : d’ici le 30 juin

Contexte

Ce projet de thèse s’inscrit dans le cadre du projet Flex-Mediation financé par le PEPR TASE. Ce projet investigue les dispositifs d’intermédiation visant les consommateurs finaux et concourant à la flexibilité des systèmes électriques. Il fédère 5 laboratoires de sciences sociales (aménagement, droit, économie, sociologie) situés à Grenoble, Belfort, Marne-la-Vallée, Pau et Rennes.

L’intégration des énergies renouvelables (ENR) temporellement variables dans le mix électrique constitue un enjeu majeur de la transition énergétique. Une grande attention est portée aux moyens de production fossile et fissile et au stockage ainsi qu’au pilotage du réseau national. Quant à lui, Flex-mediation se focalise sur l’ajustement temporel du soutirage par les consommateurs, en particulier aux processus qui impliquent les consommateurs finaux, les fournisseurs d’électricité et divers acteurs intermédiaires y compris sous forme de communautés énergétiques. Orchestrés par l’Etat français, les cadrages de ces processus évoluent rapidement depuis quelques années.

Encadrement de la thèse

La thèse sera co-encadrée par Amélie Artis (économiste, Université Grenoble Alpes) et par Lise Desvallées, (géographe, Université de Pau et des pays de l’Adour et membre du laboratoire TREE).

Le ou la doctorant·e sera accueilli·e au sein du laboratoire Pacte. Le laboratoire Pacte est une Unité mixte de recherche du CNRS (UMR CNRS 5194) en sciences sociales à large couverture disciplinaire et thématique, rattaché à l’Université Grenoble Alpes et à Sciences Po Grenoble, et implanté principalement sur le site universitaire Grenoble Alpes. Ses membres sont investis dans des recherches portant sur les transformations de nos sociétés dans leurs dimensions politiques, territoriales, sociologiques et écologiques.

Le laboratoire place l’interdisciplinarité au cœur de ses pratiques, par le partage et laconfrontation des méthodes, des épistémologies, et des terrains communs. La personne sera intégrée à l’équipe Régulations du laboratoire, qui regroupe des chercheur·ses appartenant à différentes disciplines des sciences sociales. Il ou elle sera impliquée dans les activités collectives du programme Flexi médiation.

Toutes les informations dans le fichier attaché.

Vous aimerez aussi