L’enseignement de l’économie dans le supérieur forme-t-il de manière satisfaisante aux questions écologiques et sociales ? Faut-il le transformer ? Et si oui, comment ?
Le 18 octobre, à 18h, dans le grand amphithéâtre de la Paris School of Economics (48 Bd Jourdan, Paris 14e) se tiendra un débat sur la formation des économistes : donne-t-elle des outils pour penser la transition écologique et sociale, ou est-elle incapable de prendre en compte les limites planétaires ?
La formation aux enjeux de la transition écologique est une demande forte des étudiants et un impératif reconnu depuis le rapport Jouzel, publié en 2022.
Ce besoin concerne particulièrement l’enseignement de l’économie, présent dans les licences spécialisées mais aussi dans le tronc commun de nombreuses filières universitaires, d’écoles de commerce et d’ingénieur, d’instituts d’études politiques, entre autres. C’est ainsi une partie importante de la formation de générations de décideurs, de cadres, de chercheurs et d’experts dont il est question.
Pourtant, cet enseignement est critiqué depuis des décennies, par des étudiants ou enseignants eux-mêmes, pour son manque de pluralisme et d’adaptation aux questions écologiques. Cette critique est actualisée par la récente étude des économistes Sophie Jallais, Arthur Jatteau et Florence Jany-Catrice ainsi que le manuel Déverrouiller l’économie (collectif, Les Liens qui Libèrent, 2023) coordonné par Annick Vignes, du Campus de la Transition.
L’institut Veblen propose également un article de blog donnant les clés et l’actualité de ce débat.