Conférence : Agriculture, technique et vivant – le 21 et 22 septembre 2018

L’Institut de Paléantologie Humaine et le Centre d’Économie de Paris Nord organisent le 21 et 22 septembre 2018 les assises « Agriculture, technique, vivant »à Paris.
Ces Assises seront tout d’abord l’occasion de contribuer à démystifier le discours techniciste ambiant en alertant du danger de « nouvelles solutions » qui n’en sont pas. Il s’agira aussi, de façon plus large, de replacer les débats dans une perspective historique et anthropologique concernant nos rapports à la Terre et à la nature. Les êtres humains ont commencé à domestiquer la nature au Néolithique, mais cette domestication s’effectuait dans l’ensemble dans une certaine harmonie, une reconnaissance intime de l’appartenance des hommes à ce qu’on appelle aujourd’hui la biosphère.
– Quand et comment est-on passé de la domestication à un extractivisme forcené ?
– Comment qualifier cette rupture ?
Ce n’est qu’en comprenant profondément la nature de la crise contemporaine qu’on peut juger de la justesse des « solutions ». Enfin, on explorera les grandes lignes des alternatives qui éclosent ici ou là : agro-écologie, circuits courts, sélection collaborative…
 
Il s’agit plus généralement de restaurer et/ou de réinventer un rapport à la nature non pas fondé sur l’utilité à court terme, mais sur la reconnaissance de l’importance fondamentale des liens qui unissent les êtres humains à leur environnement vivant.
 
Entrée libre
Institut de Paléontologie Humaine : 1, rue René Panhard Paris 13e
Contact : assises[a]technologos.fr
Informations www.technologos.fr/assises_nationales/

Vous aimerez aussi