Séminaires : “Planifier les communs”

Les expériences de planification « socialiste » du 20e siècle se sont soldées par des échecs. Mais depuis la Grande Récession de 2008, la planification est de retour. La crise du néolibéralisme laisse entrevoir la possibilité d’autres types d’organisation de l’économie. L’urgence environnementale, les formes de coordination permises par les nouvelles technologies de l’information, ont relancé les débats consacrés aux alternatives au marché.

Ce cycle de séminaires entend construire des passerelles entre les travaux sur les communs et la planification. Il s’agit de s’interroger, dans un cas, sur la possibilité de penser une montée en généralité au niveau de la totalité sociale et, dans l’autre, de se prémunir contre les écueils de la dépossession bureaucratique. Comment articuler ces deux perspectives ? Les objets sur lesquelles elles portent sont-ils distincts ? A quelles conditions la planification pourrait-elle être pensée comme un commun ? Nous discuterons ces questions dans une perspective de théorie sociale mêlant économie, philosophie et sociologie.

Comité d’organisation : Hannah Bensussan, Cédric Durand, Hugo Harari-Kermadec, Razmig Keucheyan, Raphaël Porcherot, Cecilia Rikap

Un site dédié aux séminaires est disponible. Vous y trouverez le programme des séminaires.

La première séance aura lieu le jeudi 7 février 2019, de 15h à 17h, à la MSH Paris Nord en salle 409..
Cette séance sera consacrée à l’intervention de Fabienne Orsi intitulée “Une planification des communs est elle possible?

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us