APPEL A COMMUNICATIONS Doctoriales « Économie & Sociologie »

Sur le modèle des journées d’études organisées par le GDR CNRS « Économie & Sociologie » entre 2006 et 2013, les nouvelles Doctoriales « Économie & Sociologie » visent à contribuer à l’avancement des travaux de doctorants et de jeunes docteurs qui travaillent sur des objets économiques : entreprises, consommation, marchés, innovations, services publics, politiques économiques, monnaies, finance, dettes publiques et privées… Ce faisant, les Doctoriales se veulent une vitrine du renouvellement de la recherche en sociologie économique, en science politique de l’économie et en économie institutionnaliste ainsi que de la fécondité réciproque de ces différentes approches des faits économiques.

Les Doctoriales « Économie & Sociologie » auront lieu le mercredi 29 mars 2017 à l’Université Paris-Dauphine.

Le principe de cette journée est de donner la parole aux jeunes chercheurs et de faire discuter leurs travaux par des sociologues, économistes et politistes s’intéressant à ces problématiques. Elle est ouverte à tous les doctorants, déjà avancés dans leur travail, à partir de la deuxième année de thèse, et aux jeunes docteurs qui ont soutenu leur thèse de doctorat après le 1er janvier 2015.

 

Calendrier :

Pour participer à cette journée, il est demandé aux personnes intéressées de faire parvenir au plus tard le 12 décembre 2016 une proposition de communication détaillée (entre 8000 et 10000 signes) à l’adresse suivante : doctoriales.socioeco@gmail.com.

Les communications devront favoriser la mise en valeur d’une des dimensions de la thèse (un terrain empirique circonscrit, un axe de réflexion précis) que l’auteur souhaiterait mettre en discussion. Les communications présenteront les méthodes utilisées, les corpus, terrains ou bases de données investigués, ainsi que la place de cette communication proposée dans l’économie générale de sa thèse.

La communication pourra être envisagée comme une étape dans un processus de publication. Dans cet esprit, à la suite de la journée du 29 mars 2017, la Revue Française de Socio-Economie renouvellera son appel à articles auprès des participants aux Doctoriales pour décerner le prix des Doctoriales – RFSE. Ce dernier vise à valoriser, en le publiant rapidement, un article issu d’un travail de doctorat portant sur des objets économiques.

Le comité scientifique d’organisation se réunira pour examiner les propositions de communication et avertira les auteurs autour du 12 janvier 2017.

Le texte de la présentation (maximum 60 000 signes tout compris) devra être envoyé à la même adresse électronique pour le 12 mars 2017, date impérative, pour que les rapporteurs aient le temps de faire leur travail.

 

Comité scientifique d’organisation :

Maëlle CAPPELLO (Université Paris-Sorbonne)

Laura CHARTAIN (EHESS Paris)

Mathieu COCQ (ENS Cachan)

Anne JOURDAIN (Université Paris-Dauphine)

Emmanuel KESSOUS (Université Nice Sophia-Antipolis)

Benjamine LEMOINE (Université Paris-Dauphine)

Alexandre MALLARD (MINES ParisTech)

Sidonie NAULIN (Sciences Po Grenoble)

André ORLEAN (EHESS Paris)

Élise PENALVA ICHER (Université Paris-Dauphine)

Samuel PINAUD (Université Paris-Dauphine)

Diane RODET (Université Lumière Lyon 2)

Andy SMITH (Sciences Po Bordeaux)

Alina SURUBARU (Université Bordeaux)

Publié dans Appels à contribution, colloques et journées d’études

Manifeste pour
une économie pluraliste

Dernier communiqué de l'AFEP

Articles recommandés :

Journées de l’économie autrement Dijon 25 et 26 novembre 2016

« Journées de l’économie autrement  » organisées à Dijon les 25

Communiqué de l’AFEP | Hommage à Bernard Maris

Bernard Maris a été assassiné le mercredi 7 janvier 2015

Argumentaire en faveur d’une nouvelle section

Au cours de son action continue en faveur d’une nouvelle

Ce que pourrait être une licence « Economie et société »

La Commission « Enseignement » de l’AFEP a proposé une maquette pluraliste

petit Logo-AFEPseul-RVB-site

Communiqué|Après le rapport Hautcoeur et avec le rapport de l’IDIES : l’AFEP souhaite sortir des voeux pieux et restaurer le pluralisme en économie

L’Association Française d’Economie Politique (AFEP) prend acte de la parution simultanée de deux rapports sur l’état de l’enseignement supérieur et de la recherche en économie en France….

Article original

Articles arrivant bientot à échéance :

Liens utiles