Séminaire désindustrialisation EHESS

DIVERSITE ET TRANSFORMATIONS DES CAPITALISMES ASIATIQUES
Robert BOYER
Jeudi 1er décembre 2011, 19h-20h30 EHESS, Amphithéâtre François Furet
105 Bd Raspail 75006 Paris (M° Notre-Dame-Des-Champs)
Entrée libre mais inscription obligatoire : ffj@ehess.fr
Conférence organisée avec le soutien des Cercles de formation de l’EHESS

Article original

Cette conférence vise à présenter les principaux résultats du dernier livre de Robert Boyer, Diversity and transformations of Asian Capitalism (Routledge, 2011). Ce livre propose une approche originale des économies asiatiques, inspirée de la théorie de la Régulation, dont il étudie les transformations depuis la crise asiatique de 1997 jusqu’à la crise actuelle. Les principaux résultats sont les suivants. Tout d’abord, le degré de libéralisation financière et d’ouverture à l’économie mondiale a largement déterminé la sévérité de la crise de 2008-2009 et les réactions politico-économiques de chaque pays asiatique. Ensuite, les
capitalismes asiatiques sont distincts des capitalismes américains et européens mais aussi caractérisés par une diversité interne qui a eu tendance à croître au cours du temps. Enfin, ce livre éclaire d’un nouveau jour une régionalisation de fait dont l’institutionnalisation est empêchée par des conflits historiques non résolus.

Article original

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

X