Lettre de l’AFEP n°31 – février 2023

Au sommaire :

  • Actualités
  • CNU
  • Liste de revues
  • Groupes de travail
  • Congrès 2023
  • Nouveaux numéros de revues pluralistes et autres appels à contribution
  • Annonces de postes et financements de thèse
  • Site de l’AFEP et divers
  • Adhérer à l’AFEP


Actualité

Les vœux des co-président·es de l’AFEP sont disponibles sur le site. On y retrouvera également une lettre ouverte des associations du secondaire et du supérieur en sciences sociales portant sur les impacts négatifs du bac en mars.

La théorie de régulation se dote d’un nouveau séminaire au long cours : le séminaire ARC3 souhaite offrir un espace de discussions à des chercheurs et chercheuses intéressé.e.s par l’économie politique, afin de questionner le mode de production capitaliste et ses mutations dans la longue durée.

Nous n’avons pas d’autres événements scientifiques à signaler à l’occasion de cette lettre de l’AFEP. Mais n’hésitez pas à solliciter le secrétariat pour demander le soutien, financier ou autre, de l’AFEP à l’organisation d’événements scientifiques s’inscrivant dans la défense du pluralisme.

CNU

La session 2023 des qualifications au CNU vient de se clore. Sur 237 dossiers, dont 47 dossiers identifiés pluralistes, 147 qualifiés, dont 36 parmi ceux identifiés pluralistes. Au total, le taux de qualification des candidat·es pluralistes est plus élevé que la moyenne : 77 % contre 62 %. Les femmes pluralistes ont également un taux de qualification plus élevé que les hommes : 86 % contre 69 % pour leurs pairs masculins.

Liste de revues

Le CA continue de défendre la position de la nécessité d’une liste « périmètre », sans hiérarchie. Il s’oppose en particulier à toute réintroduction d’une liste classée, tant au niveau de la section 37 du CNRS, dont l’institution de rattachement s’est engagée via la DORA à rejeter les listes hiérarchisées, qu’à plus forte raison au niveau de la section 05 du CNU et de l’HCERES.

Groupes de travail

Le manuel est dans la phase finale. Des exemplaires devraient être disponibles lors du congrès.

Les groupes de travail écologie et diversité-inclusion travaillent à l’écriture de chartes sur ces deux enjeux pour élaborer des préconisations, notamment à l’occasion des événements scientifiques.

Congrès 2023

L’organisation de la demi-journée AFEP est en bonne voie. A ce jour, plus d’une centaine de contributions ont été déposées, que ce soit sur l’appel à communication général du congrès ou sur les 6 ateliers thématiques (dont 4 fermés).

De la même façon, l’organisation des doctoriales progresse : les doctorant·es et jeunes docteur·ses sont vivement encouragé·es à soumettre leurs travaux, la date limite étant le 1er mars. On retrouvera le site du colloque sur le lien suivant. Le CA remercie l’ensemble des équipes d’organisation pour leur travail. 

Nouveaux numéros de revues pluralistes et autres appels à contribution

Il reste encore quelques jours jusqu’au 19 février pour proposer une communication au 6e colloque international de philosophie économique qui aura lieu à Science Po Lille du 29 juin au 1er juillet. Le 18e congrès du Riodd, « changer ou s’effondrer » a fixé pour sa part la date limite d’envoi des communications au 12 mai.

On peut également signaler les prix Jacques Tymen et Michèle Fardeau de l’association d’économie sociale, ainsi que le prix Egon Matzner pour de jeunes socio-économistes (jusqu’à 35 ans).

Nous sommes toujours preneurs de suggestions de revues francophones dont vous aimeriez retrouver les actualités dans les newsletters de l’AFEP. Nous signalons également la parution du n°307 de la Heterodox Economics Newsletter.

Annonces de postes

L’IRES propose un poste d’assistan·e de recherche (date limite pour envoi des dossiers le 1er mars) dans le cadre du projet ORA-ANR « Les comités d’entreprise européens après le Brexit : stabilité institutionnelle, changement et disparition dans les relations professionnelles transnationales ».

L’ADEME propose deux financements de thèse (date limite le 30 mars) au sein des quatre priorités thématiques de recherche suivantes :

  • Préservation et restauration des milieux et ressources dans un contexte de changement climatique
  • Economie circulaire dans une optique de résilience
  • Transition écologique des systèmes énergétiques et industriels pour la neutralité carbone
  • Transition écologique et société

Le CREG et l’Université de Grenoble publient quant à eux une offre de thèse sur les « performances économiques et politiques industrielles en Chine : le cas de l’électronique de puissance (EP) » (date limite le 17 mars).

Site de l’AFEP et divers

Pour rappel, le site de l’AFEP comporte une rubrique « informations professionnelles » incluant appels à prix, appels à financement, le « wiki audition » ainsi qu’offres d’emplois (vous y retrouverez les offres déjà citées), de bourses de thèses ou encore de post-doctorat. Le secrétariat se charge de mettre en ligne les nouvelles informations que les adhérent·es auront souhaité faire suivre sur sa boîte mail. Il est également possible de faire remonter les publications d’ouvrages des adhérent·es pour publication sur le site dans la rubrique dédiée.

Le CA rappelle que la rubrique « signalé par nos membres » sur le site peut être alimentée à partir des des débats, pétitions, tribunes que nos adhérent·es jugeront bon de nous signaler, via la boite mail. 

Adhérer à l’AFEP

Enfin, si vous souhaitez renouveler votre adhésion en 2023, c’est ici !

Pour le CA.

 

Vous aimerez aussi

X