Sommaire :
- Actualités
- Diffusion des informations (Wiki, vacations etc.)
- Congrès 2024
- Motion de l’AFEP sur la situation politique
- Appels à contribution
- Site de l’AFEP et divers
- Adhérer à l’AFEP
Actualités
Le secrétariat reste à l’écoute de toute demande de soutien, financier ou autre, à l’organisation d’événements scientifiques s’inscrivant dans la promotion du pluralisme et ayant besoin de financements supplémentaires.
Dans le courrier de demande de financement destiné au secrétariat sur sa boite mail, au-delà de l’appel à contribution de l’événement et/ou de son programme, il est utile de préciser les autres sources de financement, le montant de la demande et sa répartition en postes budgétaires ainsi que la façon dont les principes des chartes inclusion et diversité (en particulier les points 3 et 5) et écologique (en particulier le dernier paragraphe de la partie 1 et toute la partie 2) de l’AFEP sont mis en pratique. Le cas échéant, le secrétariat pourra solliciter des informations supplémentaires.
Diffusion des informations
Le CA rappelle l’existence du « Wiki Audition », site autonome dédié aux offres de poste en général et en particulier à la campagne de recrutement MCF. De façon à garantir la meilleure diffusion des informations concernant les offres de post-doctorats ou les postes d’ATER non répertoriés sur Galaxie, il est utile de renseigner directement la page du wiki intégrant les annonces de post-doctorats et celle des ATER, ainsi que de diffuser les informations sur la liste des non-titulaires.
Cette dernière est tout indiquée pour diffuser des éléments susceptibles d’intéresser les enseignant·es-chercheur·ses non-titulaires et en particulier : des appels à contribution, des offres de postes, les informations sur des colloques et autres événements scientifiques pluralistes et les annonces de soutenance de thèse. Il est par ailleurs toujours possible de communiquer les informations professionnelles au secrétariat pour affichage sur le site et intégration dans la prochaine newsletter.
Le secrétariat s’assurera avant diffusion que les offres de cours, en vacation ou sous forme contractuelle, sont bien conformes à la législation. Il est recommandé de suivre les check-lists établies par l’Association Nationale des Candidat·es aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP) :
- Pour les offres de vacations
- Pour les offres de post-docs
- Pour les offres de stage
Dans le cas des vacations, il s’agira notamment de vérifier :
- qu’elles mentionnent que le paiement est mensualisé (article 11 de la loi n° 2020-1674 du 24 décembre 2020 de programmation de la recherche),
- qu’elles respectent le minimum légal de rémunération des vacations (jusqu’en juillet 2023, 42,86 euros pour une heure de TD ; après la revalorisation de 1,5 % du point d’indice rentrant en vigueur à cette date, à cette date, 43,50 euros) ;
- que les abonnements de transports sont bien pris en charge au moins à hauteur de 75 % (décret n°2023-812 du 21 août 2023 modifiant notamment l’article 3 du décret n° 2010-676 du 21 juin 2010), et non plus à 50 % comme précédemment.
- Qu’il soit bien précisé que les vacataires n’ont à prendre en charge les modalités de contrôle de connaissance de leurs enseignements directs. En particulier, faire surveiller un partiel de contrôle terminal à des vacataires ayant réalisé les TD constitue une forme de travail dissimulé (article 5 du décret n°87-889 du 29 octobre 1987).
Les heures de vacation d’enseignement sont régies par les mêmes dispositions que les heures complémentaires : elles sont en fait des heures complémentaires de personnels non titulaires (article 3 du décret n°83-1175 du 23 décembre 1983).
Rien n’empêche d’aller au-delà des minima. Ainsi, les établissements d’enseignement supérieur peuvent tout à fait décider de doubler voir de tripler la rémunération des vacataires, puisque le montant maximum de rémunération des vacations est un peu plus de 125 euros par heure de TD (article 2 de arrêté du 6 novembre 1989, en prenant en compte la réévaluation du point d’indice), et/ou de prendre en charge les frais de transports des enseignants et enseignantes vacataires à hauteur de 100 %.
En dépit de l’austérité budgétaire imposée par le ministère, certains établissements se sont décidés pour une telle politique salariale pour tout ou partie de leurs enseignants vacataires, ce qui permet de limiter la reconduction de la précarisation des collègues non-titulaires. En effet, une heure de TD correspond à 4,2 heures de travail effectif d’après le référentiel équivalence horaire national. Si elle est payée au minimum légal des vacations, soit 43,50 euros de l’heure, une heure de TD correspond alors à une rémunération inférieure au SMIC.
À défaut, les équipes de permanents souhaitant ne pas entretenir la précarité des jeunes chercheurs et chercheuses peuvent demander à transformer les vacations en véritables contrats de travail, sous forme de CDD d’enseignement et de recherche (« simili-ATER »), ce qui coûte certes plus cher mais a l’avantage de conférer un réel statut ainsi que des conditions de rémunération décentes aux collègues non permanents.
Par ailleurs, l’ensemble des collègues peuvent s’abonner à la liste générale de diffusion de l’AFEP en suivant ce lien.
Congrès 2024
Le congrès annuel de l’AFEP s’est déroulé du 2 au 5 juillet à Montpellier. Il a rassemblé 350 personnes. C’est un succès qui nous honore et montre combien une large communauté d’économistes se retrouve dans les travaux et démarches de l’AFEP, en étant attaché au pluralisme en économie.
Le colloque avait pour thématique centrale Face aux crises, des planifications écologiques sont-elles possibles ?, avec 4 plénières « Quelle planification pour quelle transition ? », la présentation des ouvrages « Pour une écologie politique : Au-delà du Capitalocène » de Michel Aglietta et Étienne Espagne et « Comment bifurquer. Les principes de la planification écologique » de Cédric Durand et Ramzig Keucheyan, « Pratiques et expériences décentralisées de la planification : quel rôle pour la démocratie ? » et « Les calculs économiques de la planification écologique ». L’ensemble des sessions ont permis de discuter des solutions possibles aux multiples crises dans une perspective interdisciplinaire (économie, géographie, sociologie etc.). Le colloque a rassemblé des chercheur.e.s du monde universitaire mais aussi d’autres institutions comme de la Banque mondiale ou d’I4CE.
Le mardi 2 juillet a permis de réunir 43 doctorant.e.s lors des doctoriales. Ce fut l’occasion pour ces jeunes chercheurs d’échanger sur le parcours de thèse mais aussi sur les possibilités de l’après thèse. Trois sessions parallèles leurs ont permis de présenter et discuter leurs travaux avec d’autres doctorant.e.s et chercheur.e.s senior.e.s proches de leurs thématiques. La journée s’est terminée avec une session plénière sur les enjeux de l’après-thèse et de la qualification.
Pendant l’après-midi du jeudi, deux tables rondes ont permis de discuter les enjeux autours de « la défense du pluralisme à travers les supports de publication » et de « ce que les exercices de synthèse nous apprennent de l’institutionnalisme ». L’AG qui s’est déroulée en fin de journée a permis de faire un point et d’acter la poursuite du travail de l’AFEP sur les enjeux de l’enseignement et de pluralisme à l’université ainsi que sur les questions de diversité et d’inclusion. L’AFEP a aussi apporter son soutient la création d’une nouvelle société savante : la Société Francophone d’Économie Écologique (SOFEE) dont les thématiques raisonnent particulièrement avec son engagement en faveur de la prise en compte de l’urgence écologique dans l’ESR. Les discussions entamées dans la journée de jeudi se sont poursuivies dans la soirée lors d’un moment de convivialité organisé à la Maison de Sciences de l’Homme de Montpellier.
Motion de l’AFEP sur la situation politique française
L’assemblée générale de l’AFEP a voté le jeudi 4 juillet 2024 à l’unanimité la motion suivante :
« L’Association Française d’Economie Politique (AFEP), réunie en assemblée générale, et dans le prolongement des prises de position de nombreuses associations professionnelles, s’alarme que le premier tour des élections législatives ait vu arriver en tête le Rassemblement National, portant un programme xénophobe et contraire aux principes fondateurs de la démocratie.
En tant que société savante, l’AFEP s’élève contre le danger de l’accès au pouvoir d’un parti d’extrême-droite dont le programme menace, entre autres, les fondements même de la science, de la recherche et de l’enseignement.Le pluralisme, la liberté académique et la pensée critique seraient directement attaqués, alors qu’ils constituent des éléments essentiels de toute société démocratique.
L’AFEP appelle donc à faire barrage à l’extrême-droite dans les urnes le 7 juillet et au-delà. »
Appels à contribution
Le CA signale un appel à contributions les 15 et 17 octobre à l’Université de Poitiers avec pour thématique « L’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) en questions : regards croisés des sciences sociales ».
Le CA signale un appel à contributions sur le thème de « la philosophie politique à l’Anthropocène » afin de publier un ouvrage sur le thème aux éditions Hermann en octobre 2025.
Site de l’AFEP et divers
Le CA signale l’ouverture d’un poste de chercheur (niveau doctorat) au Centre Inffo en septembre prochain pour renforcer l’équipe Innovation & Recherche sur les thématiques de la formation professionnelles.
Le CA signale la création d’une nouvelle liste de diffusion francophone des sciences sociales de l’énergie : énergieSSH. Elle a pour objectif d’échanger sur les enjeux sociaux et techniques de la production et de la consommation d’énergie, d’un point de vue de sciences sociales.
Le site de l’AFEP comporte une rubrique « informations professionnelles » incluant appels à prix, appels à financement, le « wiki audition » ainsi qu’offres d’emplois (vous y retrouverez les offres déjà citées), de bourses de thèses ou encore de post-doctorat. Le secrétariat se charge de mettre en ligne les nouvelles informations envoyées sur la boîte mail. Il est également possible de faire remonter les publications d’ouvrages des adhérents et adhérentes pour publication sur le site dans la rubrique dédiée.
Le CA rappelle que la rubrique « signalé par nos membres » sur le site peut être alimentée à partir des débats, pétitions, tribunes que nos adhérents et adhérentes jugeront bon de signaler.
Adhérer à l’AFEP
Enfin, pour renouveler votre adhésion en 2024, c’est ici !
Pour le CA.