Lettre de L’AFEP N°29 – Octobre 2022

N°29, octobre 2022

Au sommaire :

  • Actualités
  • Élection du nouveau bureau
  • Bilan du congrès 2022
  • Congrès 2023
  • Bilan des réunions récentes HCERES et mise en œuvre de la DORA
  • Initiative des non-titulaires de l’AFEP
  • Nouveaux numéros de revues pluralistes et autres appels à contribution
  • Site de l’AFEP et divers
  • Adhérer à l’AFEP

Actualités

Comment l’évolution de la gestion des universités a-t-elle modifié et continue-t-elle de modifier le contenu, l’organisation et le sens du travail dans ses différentes dimensions ? Ces deux journées ont pour objet d’analyser les effets de la managérialisation de l’université sur le travail, et secondairement sur l’emploi, des professionnel.les, titulaires, vacataires et contractuel.les. Organisées par les RT 25 et 30 de l’Association Française de Sociologie, elles auront lieu le jeudi 13 octobre 2022 (9h30-17h30) et le vendredi 14 octobre 2022 (9h30-16h30) au Cnam à Paris (2 rue Conté, 75003 PARIS, Amphithéâtre Planté, 1er étage, accès 35).

Une journée d’étude, organisée dans le cadre du projet ProS+Eco et consacrée à « la protection sociale, quel renouveau pour une “transition juste” ? », aura lieu à Rennes le 13 octobre 2022.

Le séminaire RESPIR reprend au laboratoire EconomiX de l’Université Paris Nanterre. La prochaine séance aura lieu le 4 octobre : Claire Lemercier (CNRS, CSO Sciences Po Paris) et Pierre François (CNRS CSO Sciences Po Paris) présenteront leur ouvrage Sociologie historique du capitalisme.

Enfin, le workshop sur le Futur de l’Economie Politique de la Monnaie aura lieu à Grenoble les 6 et 7 octobre prochains. Ce workshop international et pluridisciplinaire réunira des chercheurs, représentants d’organisations internationales et acteurs de la finance autour de sessions et tables rondes sur les thèmes suivants : monnaie, souveraineté et pays en développement ; innovations monétaires numériques et confiance ; hégémonie, fragmentation, coopération : vers une guerre internationale des monnaies ? ; le futur des banques et de la dette ; valeur et monnaie comme puissance sociale ; le renouvellement des théories de la monnaie ; session Institut Veblen : Quel policy mix pour mettre la monnaie et la finance au service de la soutenabilité forte ?

Nous n’avons pas connaissance d’autres événements scientifiques à signaler à l’occasion de cette lettre de l’AFEP. Mais n’hésitez pas à solliciter le secrétariat pour demander le soutien, financier ou autre, de l’AFEP pour l’organisation d’événements scientifiques pluralistes.

Chaque année, des refus de détachements ou de mises en disponibilité des doctorant·es (pour les contrats doctoraux et d’ATER) et docteur·ses (pour les contrats postdoctoraux) ont lieu, générant, avant les vacances et à la rentrée, une forte angoisse pour les doctorant·es et docteur·ses concerné·es, dont certain·es doivent renoncer à des contrats obtenus au terme d’une sélection exigeante, voire décident de démissionner de l’Éducation Nationale. Elle perturbe en outre l’organisation de la rentrée dans les universités, et fait perdre un temps considérable à tous ceux, nombreux, qui cherchent à aider ces jeunes collègues. Elle décourage enfin la recherche de contrats postdoctoraux, notamment à l’étranger, pour les docteurs français.

Le CA propose de recenser de telles situations problématiques pour envisager une action en coordination avec les autres sociétés savantes. Si vous vous trouvez dans de telles situations, vous pouvez vous signaler en envoyant un mail au secrétariat.


Élection du nouveau bureau

Le nouveau bureau du CA de l’AFEP est élu à l’unanimité :
Agnès Labrousse (Co-Présidente), Gaël Plumecocq (Co–Président), Florence Jany-Catrice (Présidente d’honneur), André Orléan (Président d’honneur), Guillemette de Larquier (Trésorière), Camille Signoretto (Trésorière adjointe), Arthur Jatteau (Secrétaire), Raphaël Porcherot (Secrétaire adjoint), Sophie Jallais (Vice-Présidente chargée de l’enseignement), Thomas Lamarche (Vice–Président chargé du congrès), Nicolas Postel (Vice–Président en charge des institutions), Emmanuelle Puissant (Vice-Présidente en charge du manuel), Richard Sobel (Vice–Président, en charge des journées AFEP), Philippe Légé (Vice-Président).

Congrès 2023

Le prochain congrès de l’AFEP aura lieu du 5 au 7 juillet 2023, et les doctoriales le 4 juillet à l’Université Paris Cité (site des Grands Moulins). Le thème envisagé sera « Crises et inégalités Comment habiter le monde de demain ? ». L’appel à communication sera bientôt diffusé sur les listes de l’AFEP.

Bilan des réunions récentes HCERES et mise en œuvre de la DORA

Le HCERES a signé la déclaration DORA (pour une science ouverte). Dans cette perspective, l’idée était d’abandonner le recours à la liste classée de revues. Le HCERES est ainsi engagé dans une démarche d’évaluation qualitative. Cependant, lors de la dernière réunion de la commission de consultation scientifique à laquelle l’AFEP était représentée, un guide d’évaluation a été voté (par les membres du CNU économie et gestion, ainsi que les représentants d’associations professionnelles), qui réintroduit une liste hiérarchisée de revues en économie et gestion. En accord avec ses principes fondateurs, le CA maintien son engagement en faveur d’une liste non hiérarchisée et d’évaluations qualitatives.

Initiative des non-titulaires de l’AFEP

Un groupe de travail, issu du dernier congrès et rassemblant plusieurs non-titulaires membres de l’AFEP, réfléchit à l’organisation d’une journée d’échange entre non-titulaires de l’AFEP. Celle-ci se structurait en ateliers thématiques (les défis de l’enseignement pluraliste de l’économie, de faire de la recherche hétérodoxe, enjeux des campagnes ATER/MCF/CR, …), suivis d’un retour en plénière avant de conclure par un moment convivial.

Les avancées de l’organisation seront relayées sur la liste de discussion des non-titulaires membres de l’AFEP : non_titulaires_afep@groupes.renater.fr. Pour s’y inscrire, il est possible de suivre ce lien.

Nouveaux numéros de revues pluralistes et autres appels à contribution

Le CA signale le dernier numéro de la Revue de la Régulation, essentiellement composé d’articles varia, à savoir 4 articles originaux, deux articles Opinions-Débats autour des travaux de Janos Kornaï, ainsi qu’une note de lecture et deux résumés de thèse. Ces varias permettent de souligner l’essaimage international et interdisciplinaire de la théorie de la régulation. La Revue Française de Socio-Économie consacre quant à elle un numéro à l’actualité de Karl Polanyi. La RECMA publie son numéro 365, tandis qu’Économie Rurale propose un nouveau « varia ».

Le CA rappelle l’appel à contributions de la RFSE autour de la « Monnaie entre souveraineté et diversité » (date limite d’envoi des textes : 15 décembre 2022). Un nouvel appel à contribution de la revue Les Cahiers de Sociologie Économique et Culturelle a été récemment publié, sur le thème « Comment l’exemple historique des guerres nous amène à parler autrement d’économie ? ». ​​​​​​Les propositions doivent être envoyé au plus tard le 30 octobre 2022 sous la forme d’un titre et d’un résumé qui feront l’objet d’un premier examen sur ce mail. Dans sa version définitive, le texte devra être rendu pour le 1er juin 2023.

Nous sommes toujours preneurs de suggestions de revues francophones dont vous aimeriez retrouver les actualités dans les newsletters de l’AFEP. Nous signalons également la parution du n°301 de la Heterodox Economics Newsletter.

Site de l’AFEP et divers

Pour rappel, le site de l’AFEP comporte une rubrique « informations professionnelles » incluant appels à prix, appels à financement, le « wiki audition » ainsi qu’offres d’emplois (vous y retrouverez les offres déjà citées), de bourses de thèses ou encore de post-doctorat. Le secrétariat se charge de mettre en ligne les nouvelles informations que les adhérent·es auront souhaité faire suivre sur sa boîte mail. Il est également possible de faire remonter les publications d’ouvrages des adhérent·es pour publication sur le site dans la rubrique dédiée.

Le CA rappelle que la rubrique « signalé par nos membres » sur le site peut être alimentée à partir des débats, pétitions, tribunes que nos adhérent·es jugeront bon de nous signaler, via la boite mail.

Adhérer à l’AFEP

Enfin, si vous souhaitez renouveler votre adhésion en 2023 c’est ici !

Pour le CA.

Vous aimerez aussi