Discussion autour du livre d’Adèle Combes – 20 mai 2022 18h à Bordeaux

Le 20 mai à 18h aura lieu une rencontre avec Adèle B. Combes, qui présentera son ouvrage Comment l’université broie les jeunes chercheurs. Précarité, harcèlement, loi du silence, paru en janvier dernier et dans lequel elle présente les conditions de travail dans l’ESR : précarité, harcèlement, dévalorisation du travail des jeunes chercheur·ses, relations conflictuelles avec les DR, etc. Cet événement se tiendra à Bordeaux (site Victoire amphi Fabre), mais sera retransmis en direct, et il sera possible d’intervenir à distance pendant la présentation (cf. programme plus bas).

Dans un contexte de réformes délétères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et avec la réélection d’Emmanuel Macron, il est urgent de se mobiliser. Cette rencontre permettra de sensibiliser aux questions de précarité et de harcèlement, mais aussi de fédérer les travailleur·ses précaires au sein de collectifs locaux. Cet événement pourra aussi être un moment de transmission des luttes menées par les collectifs de précaires en direction des nouvelles personnes qui entrent dans l’ESR.

À cette occasion, le Collectif Marcel Mauss, organisateur de la rencontre, les collectifs des travailleur·ses précaires de l’Université Paris-Saclay et de Aix-Marseille invitent l’ensemble des collectifs de (post)doctorant·es, docteur·es sans poste et de travailleur·ses précaires de l’ESR à se mobiliser localement et à organiser des évènements autour de cette rencontre.

Les différents collectifs organisateurs proposent de poursuivre la retransmission de la rencontre avec l’autrice (d’une durée d’une heure) par des réunions locales.

PROGRAMME :

  • 18h : présentation et discussion du livre d’A. Combes (hybride – lien envoyé ultérieurement) – ouvert à tou·tes.
  • 19h : discussions au local, réunion des collectifs, bières, etc. (présentiel) – réservé aux (post-)doctorant·es (afin de permettre les discussions / témoignages)

Voici le questionnaire à remplir afin d’obtenir le lien qui vous permettra de rejoindre la visioconférence. N’hésitez pas à nous contacter !

Plus d’informations.

Vous aimerez aussi

X