Lettre de l’AFEP n°28 – Mai 2022

N°28, mai 2022

Au sommaire :

  • Actualités
  • Congrès 2022
  • Science Ouverte
  • Nouveaux numéros de revues pluralistes et autres appels à contribution
  • Annonces de postes
  • Questionnaire sur les économistes et la discipline économique
  • Site de l’AFEP et divers
  • Adhérer à l’AFEP

 

Actualité

Des membres de l’AFEP ont signalé la tenue le 20 mai à 18h d’une rencontre avec Adèle B. Combes, qui présentera son ouvrage Comment l’université broie les jeunes chercheurs. Précarité, harcèlement, loi du silence, paru en janvier dernier et dans lequel elle présente les conditions de travail dans l’ESR: précarité, harcèlement, dévalorisation du travail des jeunes chercheur·ses, relations conflictuelles avec les DR, etc. Cet événement se tiendra à Bordeaux (site Victoire amphi Fabre), mais sera retransmis en direct, et il sera possible d’intervenir à distance pendant la présentation. Pour obtenir le lien de visioconférence, il suffit de remplir ce questionnaire.

Dans un contexte de réformes délétères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, il est urgent de se mobiliser. Cette rencontre permettra de sensibiliser aux questions de précarité et de harcèlement, mais aussi de fédérer les travailleur·ses précaires au sein de collectifs locaux. Cet événement pourra aussi être un moment de transmission des luttes menées par les collectifs de précaires en direction des nouvelles personnes qui entrent dans l’ESR.

Plus d’information sur le site d’Université Ouverte.

Le CA signale également la tenue les 10 et 11 juin de deux séminaires en hommage à Michel Husson. Michel Husson (1949-2021) aura marqué sa génération et bien au-delà. Ses travaux théoriques et empiriques, qui puisent dans l’œuvre de Marx. se caractérisent par leur ampleur et leur inscription dans une pensée indépendante du « mainstream » économique tout en étant en permanence marqués par une grande rigueur. Il a toujours eu comme préoccupation de rendre compréhensibles au plus grand nombre jusqu’aux aspects les plus techniques de la discipline économique et s’est en permanence attaché à mettre ses compétences au service des mouvements de contestation du « désordre établi ».

Le séminaire “Michel Husson au Panthéon” veut montrer la pertinence de son œuvre pour toutes celles et ceux qui se préoccupent de maintenir et développer une économie politique au sens plein du terme, c’est-à-dire une pensée économique qui ne dissimule pas les enjeux sociaux.

Les 7 et 9 juin 2022 sur le campus de Jussieu, amphi 24, le collège des Sociétés Savantes organise également le Printemps de l’interdisciplinarité. Plus d’information sur leur site, ainsi que le formulaire d’inscription.

Sur un autre registre, l’atelier d’écologie politique de Toulouse revient sur un « sommet du Bien Commun » organisé par Jean Tirole et son équipe. Signalons également ce billet de Christian Chavagneux sur les sujets du baccalauréat en économie.

Pour finir, les groupes de travail « Manuel » et « Cartographie des licences d’économie-gestion » sont en voie d’achèvement de leurs tâches, et pourront présenter leurs résultats au congrès d’Amiens.

Congrès 2022

La version définitive du programme (29 juin – 1er juillet 2022) est désormais disponible sur le site. Vous y trouverez également le programme des doctoriales, qui auront lieu le 28 juin 2022, et le programme du Symposium Finance qui se déroulera au sein du Congrès. Ces trois événements auront lieu au Pôle Universitaire Cathédrale (10 Placette Lafleur, 80000 Amiens).

Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous serions reconnaissant de procéder très rapidement à votre inscription au Congrès en vous rendant à cette adresse ou en cliquant sur “Mon inscription” dans le menu de gauche sur le site du congrès. Nous attirons votre attention sur le fait que celle-ci sera définitive lorsque les frais d’inscriptions auront été réglés (190 euros ; 60 euros pour le tarif réduit). Pour cela, veuillez suivre le lien vers la plateforme HelloAsso (paiement sécurisé) qui sera généré à la fin de votre inscription sur le site de la conférence. Les paiements par bon de commande sont à éviter dans la mesure du possible. L’inscription comprend les déjeuners (y compris celui du vendredi) et les pauses café.

En raison de capacités d’accueil limitées, les inscriptions au dîner de gala sont désormais closes. Toutes les personnes qui se sont déjà inscrites au dîner via SciencesConf (avant le 17 mai à 21h) ont été enregistrées (que leur paiement ait été finalisé ou non, et sous réserve qu’elles procèdent au paiement avant le Congrès). Merci de ne pas effectuer le paiement du dîner si vous n’êtes pas inscrit. En effet, il serait extrêmement long et complexe de procéder à des remboursements.

Si vous ne savez plus si vous vous êtes inscrit·e au dîner de gala, il vous suffit de retrouver le message reçu de afep2022@sciencesconf.org contenant le récapitulatif de votre inscription.

Science Ouverte

Dispositif insuffisamment mobilisé et qui favorise la diffusion des travaux scientifiques, depuis la loi pour une République Numérique (art 30) de 2016, nous avons le droit de mettre en ligne et en archive ouverte (type HAL) nos articles publiés dans des revues à comité de lecture, y compris dans les revues à accès restreint (accès payant).

En effet, la loi encadre les contrats signés entre les chercheurs et les éditeurs pour ce qui concerne les écrits scientifiques publiés « dans un périodique paraissant au moins une fois par an ». Ce droit s’applique donc à la version comportant les révisions intégrées à la suite du processus d’évaluation par un comité de lecture (peer-reviewing). Attention toutefois, la version déposée doit être la version « auteur » de l’article : la diffusion de la version « éditeur » (avec logo de l’éditeur, pagination éditeur, etc.) doit faire l’objet d’une autorisation de sa part.

Le dépôt est possible à l’expiration d’un délai de 12 mois en SHS. Plus de détails et mode d’emploi ici ou encore .

Nouveaux numéros de revues pluralistes et autres appels à contribution

L’International Financial Forum a lancé un appel à contribution pour sa prochaine rencontre qui aura lieu au CREG à l’Université Grenoble-Alepes du 11 au 13 juillet 2022. Les propositions de communications doivent être envoyées sous format pdf avant le 9 juin 2022 à faruk.ulgen@univ-grenoble-alpes.fr.

Le 13 octobre 2022, une journée d’étude, avec, pour titre, « La protection sociale, quel renouveau pour une ‘transition juste’ ? » aura lieu à l’Université Rennes 2 au LiRis. Les propositions de communications sont attendues d’ici au 30 juin prochain.  

Le CA rappelle les deux appels à contributions de la RFSE autour, respectivement, de la « Monnaie entre souveraineté et diversité » (date limite d’envoi des textes : 15 décembre 2022), et des « politiques monétaires face aux crises :  métamorphoses et résilience des objectifs et instruments des banques centrales »(date limite d’envoi des textes : 1er septembre 2022). Signalons également le dernier numéro varia de la RECMA et celui d’Economie Rurale.

Nous sommes toujours preneurs de suggestions de revues francophones dont vous aimeriez retrouver les actualités dans les newsletters de l’AFEP. Nous signalons également la parution du n°296 de la Heterodox Economics Newsletter.

Nous n’avons pas d’autres événements scientifiques à signaler à l’occasion de cette lettre de l’AFEP. Mais n’hésitez pas à solliciter le secrétariat pour demander le soutien, financier ou autre, de l’AFEP à l’organisation d’événements scientifiques s’inscrivant dans la défense du pluralisme.

Questionnaire sur les économistes et la discipline économique

Le CA signale un questionnaire sur les économistes et la discipline économique proposé par David Colander, Francesca Gagliardi, David Gindis et Geoffrey Hodgson. N’hésitez pas à le diffuser autour de vous.

Annonces de postes

Un certain nombre d’offres de postes sont remontées au secrétariat : un poste d’économiste à l’Ires (les candidatures doivent être envoyées avant le 7 juin 2022 à frederic.lerais@ires.fr ; un poste de professeur·e ordinaire en économie appliquée à l’Université de Neuchâtel (la date limite est au 30 juin 2022 et les candidatures doivent être déposées sur www.unine.ch/candis) ; l’ADEME recrute un·e économiste modélisateur·rice spécialisé·e sur la macroéconomie de la transition écologique en CDI ainsi qu’un·e économiste spécialisé·e sur l’évaluation économique de l’environnement et la modélisation appliquée.

Toutes ces offres sont à retrouver dès à présent sur le site dans la rubrique « Informations Professionnelles », qui inclue également appels à prix, appels à financement, le « wiki audition » ainsi qu’offres d’emplois de bourses de thèses ou encore de post-doctorat.

Site de l’AFEP et divers

Le secrétariat se charge de mettre en ligne les nouvelles informations que les adhérent·es auront souhaité faire suivre sur sa boîte mail. Il est également possible de faire remonter les publications d’ouvrages des adhérent·es pour publication sur le site dans la rubrique dédiée. 

Le CA rappelle que la rubrique « signalé par nos membres » sur le site peut être alimentée à partir des débats, pétitions, tribunes que nos adhérent·es jugeront bon de nous signaler, via la boite mail. Nous y relayons la rencontre avec Adèle Combes organisée par plusieurs collectifs de travailleur·ses précaires de l’ESR mentionnée plus haut.

Adhérer à l’AFEP

Enfin, si vous souhaitez renouveler votre adhésion en 2022, c’est ici !

Pour le CA.

Vous aimerez aussi

X