Appel à contribution : Revue Economie Régionale et Urbaine – 30 juin 2020

« France périphérique », « diagonale du vide », mais aussi espace idéal, vertueux pour le repos et les activités offertes, le monde rural suscite des discours contrastés…

Numéro spécial « Management des territoires ruraux » – Revue d’Economie Régionale et Urbaine

Appel à soumission d’articles

Les contributions à ce numéro spécial pourront aborder :

  • Des approches stratégiques et organisationnelles, qui concernent les stratégies locales de valorisation du territoire par les entreprises, les associations, les administrations, etc. Les articles pourront par exemple s’intéresser aux conditions de réussite ou d’échec et aux jeux d’acteurs impliqués dans les projets de transformation territoriale, d’adaptation, ou pour des réalisations spécifiques (Melot et Bransiecq, 2016). L’évaluation des projets de développement rentre également dans cet axe.
  • L’approche territoriale, qui relève davantage des différentes fonctions et représentations que les acteurs se font de l’espace rural. Les usages résidentiels, sociaux, touristiques ou économiques peuvent ainsi donner lieu à diverses contributions : ‘branding’ territorial, ‘rural idyll’, attractivité territoriale, attachement au territoire, mais également partage de l’espace rural et conflits pouvant en découler, problématiques foncières et immobilières (Gueringer et al., 2016), etc.
  • L’approche par la consommation, qui interroge à un niveau individuel le comportement du consommateur envers les produits du terroir, objets de nombreux travaux récents (Fort, 2006 ; Lenglet, 2011 ; Ertus, 2019). Les pratiques des consommateurs vis-à-vis des services publics locaux ou encore en termes de mobilités pourront également être étudiées. Les pratiques comme l’économie collaborative, la sobriété matérielle, souvent considérées comme congruentes avec les valeurs perçues comme rurales, entreront également dans ce champ. Cet axe suppose notamment d’étudier le vécu des habitants ruraux, indispensable à la compréhension des différentes pratiques de consommation (Coquard, 2019).

Toutes les informations sont indiquées dans le document ci-joint.

La date limite de soumission est fixée au 30 juin 2020.

Vous aimerez aussi

X