Rencontre hétérodoxes francophones à Bruxelles

… 10 ans après la crise : faut il changer la formation des futur.e.s économistes?

Au nom des réseaux belges Rethinking Economics Be et Éconosphères, et en collaboration avec l’Association Française d’Economie Politique et l’Institut Veblen, nous avons le plaisir de vous inviter à une après-midi de séminaires qui se tiendra à Bruxelles le samedi 7 mars 2020. L’objectif de cette rencontre est de permettre à divers représentants de la pensée économique hétérodoxe de faire connaissance et de réfléchir ensemble à une stratégie et à des positionnements communs dans l’espace (extra-)académique francophone.
La journée se déroulera dans les locaux du DK, 70b rue du Danemark à proximité de la Gare du Midi de Bruxelles.

Cette journée fait suite à la publication d’un important rapport d’enquête de l’Association Rethinking Economics Be intitulé : “10 ans après la crise : faut il changer la formation des futur.e.s economistes?”

Programme :

13h30-15h: Introduction en plénière: Comment définir l’hétérodoxie en économie aujourd’hui? Le pluralisme peut-il être une stratégie d’union pour les différents courants qui la composent ? Quelles sont les spécificités de ce programme dans l’espace francophone ?

15h15-17h15 : Discussions thématiques en sous-groupes (3 sessions parallèles):
1) Théorie/recherche: Comment faire face de manière critique aux évolutions du courant dominant ? Quels nouveaux objets/champs de recherche développer ou investir ?
2) Enseignement: comment faire évoluer l’offre de cursus en économie ? Quelles sont les opportunités pédagogiques pour faire progresser l’hétérodoxie aujourd’hui ?
3) Militantisme: Comment nous organiser et faire vivre l’hétérodoxie au sein du monde francophone belge ? Comment faire profiter la société de nos recherches ?

17h30-18h : Plénière de clôture avec restitution des débats et propositions de chaque groupe de travail.
Les séances seront animées par des chercheurs en économie membres de nos trois réseaux (pour l’AFEP : André Orléan, Arthur Jatteau et Nicolas Postel).

Avant le séminaire (12h30-14h) et après celui-ci (18h-19h), un repas sera offert à tous les participants dans les locaux du DK.
Enfin, à partir de 19h, une conférence ouverte au public sera donnée pour clôturer la journée, avec un panel d’intervenants académiques et militants qui se pencheront sur la question des retraites en Europe  .

Contacts :

Julien Hallak – Chargé de mission à l’Institut Veblen – hallak[at]veblen-institute.org
Martin Dupont – Economiste diplômé de l’UCLouvain et membre de Rethinking Economics Belgique
Bruno Bauraind – Secrétaire général du GRESEA et coordinateur d’Econosphères

Vous aimerez aussi