La rumeur de la création de la nouvelle section “économie et société” a suscité beaucoup de réactions et des échanges de courrier prenant des positions officielles :
- de la part de la section CNU 05, par le truchement d’une lettre de son président, Monsieur Alain Ayong Le Kama adressée à Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche dès le 18 décembre 2014 (Lettre de la section CNU à la Ministre);
- de la part Madame Fioraso, Secrétaire d’état à l’enseignement supérieur et à la recherche le 23 décembre 2014, (lettre envoyée à M. Salzmann, Président de la Conférence des présidents d’Université) ;
- de la part de M. Jean Tirole, prenant position dans une lettre (non datée) adressée à Madame Najat Vallaud-Belkacem (Lettre de jean Tirole à Najat Vallaud-Belkacem) ;
- de la part de la conférence des doyens des facultés de sciences économiques sous forme d’un communiqué (Communiqué de la Conférence des Doyen de FSEG).
Parallèlement, la presse a publié plusieurs articles sur le sujet avant même que la décision du ministère ne soit officialisée (liste non exhaustive) :
- Le Figaro [4 janvier 2015] – Universités : guerre ouverte chez les profs d’économie ;
- Le Monde [7 janvier 2015] : Économie : querelle de chapelles à la fac ;
Les publications dans la presse n’ont pas cessé par la suite :
- Le Monde [13 janvier 2015] : Enseignement de l’économie : une occasion manquée
- Libération [13 janvier 2015] : Nouvelle section d’économie : risques et opportunités
- Marianne [13 janvier 2015] : Tout le monde n’est pas Bernard Maris !
- Contrepoints [14 janvier 2015] : Comment réformer l’enseignement de l’économie
- Regards [16 janvier 2015] : Économie : le gouvernement verrouille l’hégémonie des orthodoxes à l’université
- Marianne [20 janvier 2015] Quand Fioraso soutient la dictature des économistes orthodoxes
- Dépêche AFP [23 janvier 2015] : « Obscurantisme » contre « pensée unique », les économistes français se déchirent
et plusieurs alliés ont officiellement prix position pour la nouvelle section :
- Peps-économie : Nouvelle Section | Communiqué des étudiants de PEPS-Economie
- EELV :Europe-Ecologie-Les-verts publie un communiqué en faveur de la Nouvelle section
- Les économistes atterrés : Communiqué des Économistes atterrés : Soutien à la création d’une nouvelle section économique
L’AFEP, ne pouvant réagir officiellement avant l’annonce du ministère s’est adressée à la Ministre le 7 janvier 2015 ( Courrier AFEP au Ministère – 7 janvier 205) et, face au recul du Ministère, l’AFEP a aussi décidé de ‘s’exprimer et de lancer un certain nombre d’actions :
- dans une tribune intitulée “Les économistes ont aussi besoin de concurrence”, signée par plus de 100 personnalités françaises et internationales, parue dans Le Monde du 29 janvier (dont une copie sera publiée sur le site de l’AFEP à partir du 30 janvier, 13h).
- En lançant une pétition demandant la mise en œuvre du #pluralisme maintenant. Pétition signée, à sa mise en place, par plus de 110 personnes de toutes disciplines et nationalités.