Association française d’Economie Politique
Statut
Article 1 : Dénomination
Il est crée entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre « Association française d’Economie Politique »
Article 2 : Objet
Elle a pour objectif la construction, la consolidation et la promotion, dans le champ académique, d’une analyse économique pluraliste dans ses problématiques, ses référentiels théoriques et ses méthodologies, c’est-à-dire d’une analyse économique à visée non hégémonique et par là-même ouverte à la collaboration interdisciplinaire avec les autres sciences de l’homme et de la société. En cela, elle entend renouer avec l’esprit du projet inaugural de « l’Economie politique », entre philosophie politique et sciences sociales. Ce projet intellectuel est aujourd’hui largement dévoyé par les tenants technocratiques d’une « Science Economique » qui, se voulant l’égal des Sciences de la Nature, s’est progressivement rendue inapte à satisfaire l’exigence de tenir un discours pertinent – pour la connaissance et pour l’action – sur les économies capitalistes telles qu’elles fonctionnent concrètement. L’AFEP a vocation à faire collaborer davantage et mieux tous les courants d’analyses critiques qui partagent cette exigence, comme par exemple la théorie postkeynésienne, la théorie marxiste, la socio-économie, l’économie des conventions, la théorie de la régulation, l’économie autrichienne, la critique de l’économie politique (liste non exhaustive). Mais aussi et peut-être surtout, elle a vocation à offrir un ancrage collectif à tous les économistes éclectiques qui combinent différentes approches conceptuelles en fonction des objets investigués et qui donc ne se reconnaissent pas dans le formatage disciplinaire du monisme théorique dominant.
Plus largement, elle entend défendre et développer, dans les institutions publiques de l’enseignement supérieur et de la recherche et par tous les moyens appropriés, les valeurs intellectuelles du pluralisme et de la critique qui sont au cœur de l’Université et de sa mission de contribution au débat politique au sein de la Cité.
Article 3 : Siège social
Le siège social de l’AFEP est situé 9, rue des bouchers 59000 Lille. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’Administration.
Article 4 : Le Conseil d’Administration
L’association est dirigée par un Conseil d’Administration qui se réunit au moins deux fois par an.
Article 5 : Désignation des membres du Conseil d’Administration
Le CA est initialement composé des membres du comité fondateur du 9 juin 2009. Le mandat des membres est de 3 ans an, renouvelable par tiers chaque année.
Article 6 : Le bureau
Le CA de l’AFEP désigne un bureau composé d’un président, de plusieurs vice-présidents, d’un secrétaire général et d’un trésorier.
Article 7 : L’Assemblée Générale
L’assemblée générale annuelle examine le rapport d’activité présenté par le bureau et le rapport financier présenté par le trésorier.
Article 8 : Les membres
L’AFEP est une association professionnelle d’économistes français, docteurs ou doctorant en économie. Les demandes d’adhésion sont soumises au CA. Sont considérés comme membres de l’AFEP ceux qui sont à jour de leur cotisation lors de l’AG. Le CA se réserve le droit d’exclure tout membre qui ne respecterait pas la lettre et l’esprit des statuts.
Peuvent être membres consultatifs les personnes morales suivantes : les revues académiques et les associations professionnelles de chercheurs en sciences sociales.
Article 9 : Activités
Parmi les nombreuses activités mises en œuvre pour atteindre ses objectifs, l’AFEP organise tous les deux ans un colloque national qui se tient dans une ville universitaire de France, fait vivre un site internet et diffuse une lettre d’information régulière.
Article 10 : Ressources de l’association
Les ressources de l’AFEP comprennent :
Le montant des droits d’entrée et des cotisations
Les subventions publiques
Les dons manuels
Article 11 : Révisions des statuts
Les présents statuts peuvent être révisés par l’Assemblée Générale convoquée à cet effet. Les modifications qui auront été communiquées un mois à l’avance aux membres de l’association nécessitent pour être mise en application la majorité des deux tiers des membres.
Les présents statuts seront déposés à la Préfecture du Nord
Fait à Paris, le 25 septembre 2009