AFEP Nos engagements pour 2011

Afep nos engagements pour 2011

Article original

Une série de mesures semblent essentielles si l’on souhaite faire évoluer l’enseignement et la recherche de l’économie en France dans un sens favorisant le pluralisme. Nous proposons de les regrouper selon trois axes programmatiques.
Premier Axe : l’évaluation de l’enseignement et de la recherche
L’évaluation du métier d’enseignement-chercheur est, par nature, un exercice complexe en ce qu’il vise à analyser l’originalité et la spécificité d’une pensée dans sa globalité. La tendance actuelle conduit à (1) n’évaluer que la recherche et à (2) l’évaluer exclusivement sous le prisme d’indicateurs quantitatifs selon la technique plus ou moins automatique du ranking.

L’AFEP se propose de lutter contre ces dérives.
D’une part, chacun sait, ou devrait savoir, que le métier d’enseignant-chercheur ne se limite pas à de pures activités de recherche, et qu’il ne devrait jamais le faire. Les enseignants-chercheurs enseignent, développent des pédagogies spécifiques et adaptées à leurs publics, prennent des responsabilités administratives, sont engagés dans la Cité. Ce sont toutes ces facettes du métier dont il faut évidemment tenir compte, et qu’il faut valoriser.
D’autre part, pour ce qui est de l’évaluation de la recherche, le recours à des méthodes de ranking automatique ne saurait en aucun cas se substituer à l’analyse compréhensive des dossiers. Elles ne peuvent au mieux être utilisées qu’en complément de celle-ci. Encore faut-il proposer des critères qui ne conduisent pas à pénaliser d’une manière excessive toute pensée critique. À l’évidence, la classification des revues parce qu’elle constitue un puissant vecteur de formatage de la recherche, doit être rejetée.

Cette analyse nous conduit à proposer les cinq mesures suivantes :

(1) Prendre en considération les engagements universitaires, pédagogiques et administratifs.

(2) Reconnaître le périmètre de revues le plus large possible.

(3) Traiter toutes les revues à comité de lecture sur un strict pied d’égalité.

(4) Défendre l’importance les livres qui ont de tout temps formé les moments théoriques essentiels de notre discipline.

(5) prendre en considération les participations à des ouvrages collectifs.

Article original

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

X