Offre de thèse en Economie
- A) Thématique du projet de thèse à développer
Le/la candidat(e) développera un projet de recherche (minimum 6 pages, voir point B) portant sur la thématique suivante :
Risque de marché et normes privées de qualité alimentaire
L’agriculture n’est pas seulement confrontée aux réglementations des pouvoirs publics nationaux et internationaux mais à des normes de qualité alimentaires provenant du secteur de la grande distribution et les industries agro-alimentaires (Lupton, 2002 ; Raynaud et al., 2009). Ces normes privées sont majoritairement plus exigeantes que les réglementations (Vandemoortele et Deconinck, 2014). La thèse analysera en quoi les contrats de production (imposant des cahiers des charges strictes en termes de qualité) représentent des avantages et des contraintes pour les agriculteurs. En fonction de différentes filières, le pouvoir des agriculteurs varie dans la chaîne agroalimentaire. Du fait du pouvoir plus ou moins important des agriculteurs, leurs choix de gestion des risques ne sont pas nécessairement optimaux.
- B) Projet de thèse et documents exigés
Le/la candidat(e) proposera un projet de thèse de 6 à 10 pages (maximum) précisant le sujet de thèse, la méthodologie de recherche, la problématique et une bibliographie sélective. Il/elle pourra utiliser les références citées dans ce document. D’autres références bibliographiques seront les bienvenues.
Le/candidate aura une spécialisation en économie des institutions, ou en termes de pouvoir (Lukes, 2004). Une maîtrise de techniques quantitatives sera la bienvenue (économétrie)
Il/elle fournira également :
- Une lettre de motivation
- Une/des lettres de recommandation (optionnel)
- Son relevé de notes de Master 2
- Son mémoire de recherche de Master (note minimum 14/20)
Son dossier sera évalué par un jury, et les meilleurs candidat(e)s seront sélectionné(e)s pour un entretien à la suite duquel le/la candidat(e) sera sélectionné(e).
Merci d’envoyer vos dossiers par mail à Sylvie Lupton, enseignant-chercheur HDR en économie à UniLaSalle, qui sera en charge de la direction de la thèse : sylvie.lupton@unilasalle.fr
DATE LIMITE D’ENVOI DES DOSSIERS: 3 MARS 2017
Références
Lukes S. (2005), Power. A radical view, Palgrave.
Lupton, S. (2002). Incertitude sur la qualité et économie des biens controversés. Le marché d’épandage des boues de stations d’épuration urbaines, Doctoral dissertation, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, EHESS.
Raynaud, E., Sauvée, L., & Valceschini, E. (2009). Aligning branding strategies and governance of vertical transactions in agri-food chains. Industrial and Corporate Change, pp. 1-34.
Vahabi, M. (2004). The political economy of destructive power. Edward Elgar, Cheltenham.
Vandemoortele, T., & Deconinck, K. (2014). When are private standards more stringent than public standards?. American Journal of Agricultural Economics, 96(1), 154-171.