Sommaire
Campagne de qualification 2025
Appels à contribution et offres de postes
Nouveaux numéros de revues pluralistes
Prochains événements scientifiques
Point sur l’ajustement des programmes du secondaire
Congrès 2025
Contrairement aux années précédentes, le prochain Congrès de l’AFEP organisé à Sciences Po Bordeaux aura lieu du 18 au 20 juin 2025 (les Doctoriales le 17 juin).
Campagne de qualification 2025
Pour celles et ceux qui soutiennent bientôt ou qui encadrent des thèses voici quelques informations sur la campagne de qualification 2025, ainsi que d’autres informations sur la campagne 2026 que nous a transmises la présidente de la section CNU 05. Les dates à retenir sont les suivantes :
– Pour tous les candidats, la campagne de qualification débutera le 15 octobre 2024.
– La date de clôture de l’inscription à la qualification est fixée au vendredi 6 décembre 2024 (16h, heure de Paris) et “s’impose à tous les candidats quelle que soit leur date de soutenance“.
Concernant la date limite de dépôt des pièces jointes :
– Pour les candidats dont la soutenance de thèse ou HDR est soutenue jusqu’au 22 novembre 2024 : 6 décembre 2024
– Pour les candidats dont la soutenance de thèse ou HDR est soutenue entre le 23 novembre 2024 et le 10 janvier 2025 : 17 janvier 2025“
Par conséquent, si la date de dépôt des pièces jointes varie selon la date de soutenance, la date de clôture de l’inscription à la qualification est, elle, fixée au 6 décembre pour tous les candidats, quelle que soit la date de soutenance.
Voici le lien vers le site de la section pour les recommandations aux candidats, à suivre à la lettre.
Les dates de sessions de qualification auront lieu tardivement cette année, à la mi-mars, ce qui laissera peu de temps entre l’annonce des résultats de la qualification et la préparation des dossiers pour la campagne de recrutement.
Actualités
Le secrétariat reste à l’écoute de toute demande de soutien, financier ou autre, à l’organisation d’événements scientifiques s’inscrivant dans la promotion du pluralisme et ayant besoin de financements supplémentaires.
Dans le courrier de demande de financement destiné au secrétariat sur sa boite mail, au-delà de l’appel à contribution de l’événement et/ou de son programme, il est utile de préciser les autres sources de financement, le montant de la demande et sa répartition en postes budgétaires ainsi que la façon dont les principes des chartes inclusion et diversité (en particulier les points 3 et 5) et écologique (en particulier le dernier paragraphe de la partie 1 et toute la partie 2) de l’AFEP sont mis en pratique. Le cas échéant, le secrétariat pourra solliciter des informations supplémentaires.
Appels à contribution et offres de postes
Le CA signale un appel à articles pour un numéro thématique de la Revue Interventions économiques qui a pour titre « Une approche méso de l’économie sociale et solidaire. Comparaison franco-québécoise ». Le numéro propose d’ouvrir une discussion à propos de l’approche méso de l’ESS, autour de comparaisons franco-québécoises, dans le champ de l’économie politique institutionnaliste, et en dialogue avec d’autres disciplines (sciences politiques, gestion, etc.).
Date limite des propositions d’article (2 pages maximum) : 20 novembre 2024. Si proposition acceptée, article complet attendu pour le 1er mai 2025.
La revue en libre-accès Oeconomia, revue par les pairs, prépare un numéro spécial sur le thème “Markets and Democracy“, et accepte les soumissions aussi bien en français qu’en anglais. L’appel à soumission avec une description du numéro spécial ainsi que les informations pratiques sont disponibles ici.
La date limite pour les soumissions est étendue au 1er octobre 2024.
Un post-doc est à pourvoir au sein du Pôle Economies Politiques du laboratoire Triangle (Lyon) à partir de janvier 2025 sur le thème « Politiques publiques et business models circulaires dans la filière des emballages plastiques » .
Plus d’info ici. La date limite de candidature est le 14 octobre 2024.
Deux postes de professeur assistant à l’Institut d’Etudes Politiques de l’Université de Lausanne sont à pourvoir en en histoire de la pensée économique. Plus d’informations ici et ici.
La date de limite de dépôt des candidatures est le 31 octobre 2024.
Nouveaux numéros de revues pluralistes
La revue Économie rurale publie son dernier numéro juillet/septembre 2024 à retrouver ici.
La revue l’Économie Politique publie son dernier numéro « Le logement au coeur de la crise sociale » disponible ici.
La revue Travail et Emploi fait paraître son numéro intégral intitulé « Risques professionnels : la santé au travail sous surveillance ? » coordonné par Jean-Noël Jouzel, Jérôme Pélisse et Laure Pitti. Il est disponible sur le site de la Dares, OpenEdition Journals et Cairn.
Nous sommes toujours preneurs de suggestions de revues francophones dont vous aimeriez retrouver les actualités dans les newsletters de l’AFEP. Nous signalons également la parution du n°332 de la Heterodox Economics Newsletter.
Prochains événements scientifiques
Le CA signale la tenue de la journée de lancement de la Société Francophone d’Économie Écologique (SoFEE) le 22 novembre 2024 à Reims sur le thème : « L’Économie écologique : une voie alternative pour penser la transition écologique ».
Formée il y a un an, la SoFEE a pour but de promouvoir l’économie écologique auprès d’un public large : chercheur.e.s, étudiant.e.s et enseignant.e.s, société civile, médias, organisations publiques et privées. Inscription pour l’événement (clôture le 4 novembre) ici.
Le colloque « L’Enseignement Supérieur et la Recherche en questions : regards croisés de sciences sociales », aura lieu à Poitiers du 15 au 17 octobre 2024.
Ce colloque scientifique souhaite faire dialoguer les chercheurs en sciences sociales autour de l’ESR comme objet scientifique. Il rassemblera sur trois jours une communauté nationale issue de plusieurs disciplines (économie, gestion, sociologie, science politique, géographie, sciences de l’éducation, histoire, etc.) autour de différentes thématiques liées à l’ESR.
Diffusion des informations
Le CA rappelle l’existence du « Wiki Audition », site autonome dédié aux offres de poste en général et en particulier à la campagne de recrutement MCF. De façon à garantir la meilleure diffusion des informations concernant les offres de post-doctorats ou les postes d’ATER non répertoriés sur Galaxie, il est utile de renseigner directement la page du wiki intégrant les annonces de post-doctorats et celle des ATER, ainsi que de diffuser les informations sur la liste des non-titulaires.
Cette dernière est tout indiquée pour diffuser des éléments susceptibles d’intéresser les enseignant·es-chercheur·ses non-titulaires et en particulier : des appels à contribution, des offres de postes, les informations sur des colloques et autres événements scientifiques pluralistes et les annonces de soutenance de thèse. Il est par ailleurs toujours possible de communiquer les informations professionnelles au secrétariat pour affichage sur le site et intégration dans la prochaine newsletter.
Le secrétariat s’assurera avant diffusion que les offres de cours, en vacation ou sous forme contractuelle, sont bien conformes à la législation. Il est recommandé de suivre les check-lists établies par l’Association Nationale des Candidat·es aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP) :
- Pour les offres de vacations
- Pour les offres de post-docs
- Pour les offres de stage
Dans le cas des vacations, il s’agira notamment de vérifier :
- qu’elles mentionnent que le paiement est mensualisé (article 11 de la loi n° 2020-1674 du 24 décembre 2020 de programmation de la recherche),
- qu’elles respectent le minimum légal de rémunération des vacations (jusqu’en juillet 2023, 42,86 euros pour une heure de TD ; après la revalorisation de 1,5 % du point d’indice rentrant en vigueur à cette date, à cette date, 43,50 euros) ;
- que les abonnements de transports sont bien pris en charge au moins à hauteur de 75 %(décret n°2023-812 du 21 août 2023 modifiant notamment l’article 3 du décret n° 2010-676 du 21 juin 2010), et non plus à 50 % comme précédemment.
- Qu’il soit bien précisé que les vacataires n’ont à prendre en charge les modalités de contrôle de connaissance de leurs enseignements directs. En particulier, faire surveiller un partiel de contrôle terminal à des vacataires ayant réalisé les TD constitue une forme de travail dissimulé (article 5 du décret n°87-889 du 29 octobre 1987).
Les heures de vacation d’enseignement sont régies par les mêmes dispositions que les heures complémentaires : elles sont en fait des heures complémentaires de personnels non titulaires (article 3 du décret n°83-1175 du 23 décembre 1983).
Rien n’empêche d’aller au-delà des minima. Ainsi, les établissements d’enseignement supérieur peuvent tout à fait décider de doubler voir de tripler la rémunération des vacataires, puisque le montant maximum de rémunération des vacations est un peu plus de 125 euros par heure de TD (article 2 de arrêté du 6 novembre 1989, en prenant en compte la réévaluation du point d’indice), et/ou de prendre en charge les frais de transports des enseignants et enseignantes vacataires à hauteur de 100 %.
En dépit de l’austérité budgétaire imposée par le ministère, certains établissements se sont décidés pour une telle politique salariale pour tout ou partie de leurs enseignants vacataires, ce qui permet de limiter la reconduction de la précarisation des collègues non-titulaires. En effet, une heure de TD correspond à 4,2 heures de travail effectif d’après le référentiel équivalence horaire national. Si elle est payée au minimum légal des vacations, soit 43,50 euros de l’heure, une heure de TD correspond alors à une rémunération inférieure au SMIC.
À défaut, les équipes de permanents souhaitant ne pas entretenir la précarité des jeunes chercheurs et chercheuses peuvent demander à transformer les vacations en véritables contrats de travail, sous forme de CDD d’enseignement et de recherche (« simili-ATER »), ce qui coûte certes plus cher mais a l’avantage de conférer un réel statut ainsi que des conditions de rémunération décentes aux collègues non permanents.
Par ailleurs, l’ensemble des collègues peuvent s’abonner à la liste générale de diffusion de l’AFEP en suivant ce lien.
Point sur l’ajustement des programmes du secondaire
L’Association des professeurs de Sciences économiques et sociales (APSES) rappelle qu’au lycée, le Ministère a officialisé mi-septembre la suppression de trois chapitres de terminale évaluables au baccalauréat : celui sur les crises financières (économie), celui sur les inégalités scolaires (sociologie) et celui sur la justice sociale et la légitimité de l’intervention des pouvoirs publics face aux inégalités (regards croisés).
Si l’allègement des programmes était une demande forte des enseignant.es, l’absence de concertation et le contenu idéologique des “allègements” rend urgent une réécriture des programmes de SES au lycée, qui doivent être à la fois faisables pédagogiquement et véritablement pluralistes.
Site de l’AFEP et divers
Le site de l’AFEP comporte une rubrique « informations professionnelles » incluant appels à prix, appels à financement, le « wiki audition » ainsi qu’offres d’emplois (vous y retrouverez les offres déjà citées), de bourses de thèses ou encore de post-doctorat. Le secrétariat se charge de mettre en ligne les nouvelles informations envoyées sur la boîte mail. Il est également possible de faire remonter les publications d’ouvrages des adhérents et adhérentes pour publication sur le site dans la rubrique dédiée.
Le CA rappelle que la rubrique « signalé par nos membres » sur le site peut être alimentée à partir des débats, pétitions, tribunes que nos adhérents et adhérentes jugeront bon de signaler.
Adhérer à l’AFEP
Enfin, pour renouveler votre adhésion en 2024, c’est ici !
Pour le CA.