Financement doctoral : Bourse de thèse CIFRE – FNPL/LEREPS/ENSFEA/INRAE

L’objectif de la thèse est d’éclairer et d’accompagner la mise en place d’un nouveau régime sociotechnique agroécologique au sein du secteur laitier français.

Le rôle des leviers organisationnels et institutionnels dans la transition agroécologique laitière

L’objectif de la thèse est d’éclairer et d’accompagner la mise en place d’un nouveau régime sociotechnique agroécologique au sein du secteur laitier français. Considérant la dimension systémique des choix, la recherche s’intéressera aux modalités d’action collective (politiques publiques mais aussi dispositifs de régulation sectoriels et territoriaux) aptes à stimuler la production de valeur dans un tel régime, via notamment la création de nouveaux avantages concurrentiels et le développement de nouveaux services. Une potentielle (co-)évolution des missions des organisations professionnelles sera investiguée.
Pour cela, seront mobilisées les approches économiques sur i) l’action collective et les ressources communes (eg. Ostrom, 2010, Musiolik et al. 2020), articulées avec la littérature ii) de l’économie des institutions (Vatin, 2005, Dervillé et al. 2019) et iii) de l’économie des innovations et des transitions (Raven et Smith, 2012 ; Cholez et Magrini 2020).

Profil du candidat :
Niveau Master en sciences économique (éventuellement en sociologie ou sciences politique) ; formation initiale en sciences sociales ou ingénieur agronome ; expérience appréciée en méthodologies mixtes combinant étude de cas (eg.Dumez 2013) et analyse statistique. Transmettre CV + lettre de motivation + relevé de notes M2+ lettre de recommandation ;

Une bi-localisation est à prévoir entre Toulouse et Paris, selon une périodicité à définir.
Encadrement et contact : M. Dervillé, marie.derville@ensfea.fr ; MB. Magrini, marie-benoit.magrini@inrae.fr
Les deux laboratoires d’accueil sont à la pointe des recherches sur la transition agroécologique : le LEREPS
(http://lereps.sciencespo-toulouse.fr/) à dominante économique et l’UMR AGIR (https://www6.toulouse.inrae.fr/agir) combinant sciences biotechniques et sociales. Cette insertion vous permettra de bénéficier d’un environnement scientifique stimulant (séminaires, conférences, formations) et d’un appui administratif et technique de qualité.

Vous aimerez aussi

X