june, 2021

09jun12:3014:00Séminaire ESR² : L’évident et l’invisible. Questions de méthodes en économie et en histoire

Event Details

La 7ème séance du séminaire Economie et Société de l’Université Rennes 2 (ESR²), porté par le LiRIS (EA 7481) qui aura lieu mardi 8 juin de 12h30 à 14h00 sur ZOOM.

https://us04web.zoom.us/j/5356995913?pwd=a1cybGRhRkhXSjVaUzhWdGEvYThUUT09

ID de réunion : 535 699 5913 / Code secret : 2xdQ18

Les organisateurs recevront Agnès Gramain, professeur de sciences économiques membre du BETA (Université de Lorraine) et Laurent Feller, professeur d’histoire du Moyen-âge membre d’EHS et du LAMOP (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), qui nous présenteront leur ouvrage :

« L’évident et l’invisible. Questions de méthodes en économie et en histoire »

Résumé : L’Evident et l’invisible naît de la rencontre de deux groupes de doctorants, les uns spécialisés en science économique, les autres en histoire économique, qui se sont engagés dans une démarche réflexive collective, s’interrogeant sur la construction des données à partir desquelles ils travaillaient, sur le statut des documents dont ils se servaient au quotidien et sur le processus de transformation de ces documents en sources. Une telle réflexion fait partie du cœur même du métier des historiens. En revanche, pour les économistes appliqués, le travail de critique et d’élaboration des chiffres qui soutiennent leurs raisonnements et leurs calculs reste souvent caché. C’est par la confrontation des pratiques, à partir de recherches réelles en train de se faire, que les auteurs ont tenté de déconstruire les évidences et de rendre visible ce qui ne l’était pas. Chacun des essais rassemblés ici traite, à partir d’une expérience scientifique individuelle, de l’une des questions mise au jour par la discussion interdisciplinaire. Leur agencement et l’ajout de textes d’introductions qui donnent la position épistémologique des enseignants-chercheurs qui travaillaient aux côtés des doctorants, permet aussi bien une lecture parcellaire par chapitre qu’une lecture discursive de l’ouvrage, d’un point de départ à un point d’arrivée qui retrace une confrontation entre historiens et économistes redoublée par un dialogue entre générations dont la construction s’est avérée singulièrement enrichissante.

 

Time

(Wednesday) 12:30 - 14:00

X