AAC complet dans le fichier attaché.
Crédit Ivan Samkov
Le 25 septembre 2024, journée organisée par l’Université Gustave Eiffel – LATTS et accueillie par la Banque de France, rue Croix des Petit Champs, Paris
Cette journée d’étude propose d’ouvrir un partage des travaux de recherche sur “l’argent numérique” dans le prolongement du dossier de la revue Réseaux paru en 2023.
“Vous avez le sans contact ?”, “La carte du magasin peut-être ?” ; “Comment voulez-vous régler ?”, “Je déduis de la cagnotte” ?” ou encore “Je te fais un lydia ?” Devenues banales dans les actes d’achat, ces questions engagent des infrastructures, des cadres réglementaires, des innovations, des normes techniques, des marchés, des start-ups et des GAFAM, des banques et des intermédiaires, des données.
La journée d’étude propose d’interroger les évolutions induites par ces nouvelles formes monétaires numériques, leurs conséquences sur le monde marchand et les consommateurs. Nous sollicitons des contributions empiriques originales des différentes disciplines des sciences humaines et sociales, et s’inscrivant dans l’un des quatre enjeux identifiés ci-dessous.
- Préparer et contrôler la cashless societ
- Fabriquer et exploiter les données du paiement
- Usages sociaux des moyens de paiement et de stockage de l’argent.
- Exclusion bancaire et financière
Modalités de soumission des propositions de communication
Les chercheurs.ses souhaitant partager leurs travaux lors de cette Journée d’étude sont invité.e.s à envoyer un titre et un résumé d’une page maximum de leur intervention, à l’adresse je.argentnumerique2024@gmail.com .
Ces propositions doivent être envoyées au plus tard le 03 juin 2024.
Le comité d’organisation fera un retour mi-juin, et établira un programme fin juin.