Thèse CIFRE MSA-INRA

Thèse cifre msa-inra

Article original

* Entreprise :

La Mutualité Sociale Agricole est le régime de protection sociale du monde agricole et rural. Elle gère la protection légale et complémentaire pour plus de 4 millions de personnes (famille, santé, logement, retraite, assujettissements et cotisations des salariés et exploitants agricoles).
La Caisse Centrale de Mutualité Sociale Agricole (CCMSA), (900 personnes), organisme de droit privé chargé d’une mission de service public, est l’échelon national de la Mutualité Sociale Agricole (MSA 18 200 personnes). Elle contribue, avec les 35 caisses départementales ou régionales (CMSA), à mettre en oeuvre la politique sociale agricole définie par les ministères de l’agriculture et des affaires sociales, représente le régime agricole auprès des pouvoirs publics, et conseille et assiste les caisses dans la mise en oeuvre des dispositifs.

* Poste et missions :

Au sein du département Cotisations de la Direction des Etudes et Répertoires Statistiques (DERS) de la CCMSA, vous serez en charge, dans le cadre d’une collaboration entre l’INRA et la MSA (Mutualité Sociale Agricole), d’étudier les parcours professionnels des jeunes entrants dans le secteur agricole comme salariés :
– Qui sont-ils ?
– Quelles sont les trajectoires suivies ? (étape vers une installation, enchaînement d’emplois temporaires avant une stabilisation sur un emploi permanent dans le secteur ou encore période transitoire avant une autre carrière dans un autre secteur)

* Profil :

‘Diplômé(e) d’un Master 2 Recherche en Economie/ / Econométrie/ Statistiques poursuivant ses études en Doctorat / CIFRE
‘Intérêt pour la recherche appliquée
‘Maîtrise du logiciel SAS et de la création de modèles statistiques
‘Connaissance du secteur agricole appréciée
‘Très bonnes qualités rédactionnelles, rigueur, autonomie
‘Sens de l’analyse et de la synthèse, force de proposition

Rémunération :
-27 900€ brut / annuel sur 13 mois
-Prise en charge financière des frais de déplacement

Conditions de réalisation du CIFRE :
le doctorant en CIFRE partagera son temps de travail entre le siège de la MSA à Bagnolet et l’unité Cesaer à Dijon (modalités pratiques à définir).

Mi-temps entre Dijon (21) et Bagnolet (93) avec un rythme alterné 1 semaine sur 2 :
-Semaine n°1 : 3 jours (Dijon) ‘ 2 jours (Bagnolet)
-Semaine n°2 : 3 jours (Bagnolet) ‘ 2 jours (Dijon)

Article original

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi