Post-doc sociologie INRA Dijon Périurbanité et durabilité

Post-doc sociologie inra dijon périurbanité et durabilité

Article original

UMR 1041 CESAER

Offre de post-doctorat pour un(e) sociologue

Sujet : « Le périurbain à l’épreuve de la durabilité : analyse des facteurs sociaux conditionnant l’accessibilité périurbaine »

Lieu : INRA UMR1041 CESAER, Agrosup Dijon, 26 bd Docteur-Petitjean, 21000 Dijon
Début du post-doctorat : entre mars et septembre 2010.
Durée : 12 mois
Salaire brut mensuel : 2 150 €

Le(a) post-doctorant(e) s’inscrira donc dans une recherche pluridisciplinaire intitulée : « Cinquante de mobilités résidentielles et quotidiennes : quelles formes territoriales pour un mode de vie urbain durable ? » qui mobilise les apports de la sociologie, de l’économie et de la géographie. Trois volets la structurent : 1) l’analyse de l’impact des conditions résidentielles périurbaines sur l’accessibilité géographique des ménages au cours des cinquante dernières années ; 2) l’analyse des facteurs sociaux conditionnant l’accessibilité périurbaine ; 3) l’analyse comparative des formes urbaines au regard des enjeux de durabilité.

Les activités du (de la) post-doctorant(e) porteront plus spécifiquement sur le volet sociologique (second) ; cependant, il (elle) travaillera en collaboration avec les autres membres sur les deux autres volets de la recherche.
Il s’agira de saisir dans quelle mesure le mode de vie des navetteurs du périurbain, souvent décrit comme un choix de vie peu durable, est le résultat de contraintes qui ne sont pas exclusives du périurbain mais qui y sont amplifiées. Nous faisons l’hypothèse que les pratiques sociospatiales marquées par la résidentialité et la péricentralité, que nous avons pu dégager lors d’une précédente recherche (cf. Hilal M., Sencébé Y., 2002, Mobilité quotidienne et urbanité suburbaine. Espaces et Sociétés, n° 108/109, Mai : 133-153) sont déterminées par les caractéristiques sociodémographiques des ménages : le fait d’être engagé dans un cycle de vie où les contraintes familiales et professionnelles sont particulièrement fortes ; le fait d’avoir des ressources limitées. La recherche ici engagée entend étayer et élargir les observations tirées du cadre monographique précédemment utilisé pour brosser un tableau exhaustif et comparatif des pratiques sociospatiales des ménages périurbains. Pour cela, le recours à des analyses statistiques à l’échelle nationale constituera le dispositif principal de recherche de ce post-doc.
Ce mode de vie sera appréhendé à travers les pratiques de déplacements, la localisation des bassins d’approvisionnement et les pratiques de sociabilité observables à partir des données d’enquêtes statistiques de l’INSEE et d’une enquête ménages déplacements. Un travail exploratoire des sources disponibles est nécessaire, sachant que nous avons déjà identifié les sources suivantes : enquêtes emploi du temps de 1986 et 1999, partie « participation et contacts sociaux » des enquêtes permanentes des conditions de vie réalisé de 1996 à 2004, enquête nationale transport de 2007, etc.. Il s’agira également de mobiliser l’enquête ménages déplacements, en cours de réalisation par le Grand Dijon sur le périmètre du SCOT (soit quasiment l’aire urbaine), pour identifier et spatialiser les contraintes temporelles des ménages.

Le(a) post-doctorant(e) participera à l’animation scientifique du programme notamment via les séminaires de recherche organisé par le PUCA, et à la valorisation scientifique des résultats par la participation à des colloques et par l’écriture d’articles pour des revues à comité de lecture.

Profil souhaité et compétences requises :
Le(a) candidat(e) sera titulaire d’un doctorat en sociologie. Il(elle) disposera d’une bonne connaissance et d’une maîtrise des bases de données statistiques et de leur exploitation. Une expérience du logiciel SAS serait appréciée, de même qu’une habitude, sinon un goût, pour le travail inter-disciplinaire.

Le dossier composé d’une lettre de motivation et d’un CV est à envoyer Christiane Soyer, INRA UMR1041 CESAER, 26 Bd Docteur-Petitjean, BP 87999, 21079 Dijon cedex.

Pour toute information sur le profil du poste, vous pouvez contacter Yannick Sencébé (yannick.sencebe@dijon.inra.fr)

Article original

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi