Offre d’emploi : Chercheur.e sur les politiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sud F-H

Le CIRAD recherche un ou une chercheur.e sur les politiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sud

Le CIRAD recherche un ou une chercheur.e sur les politiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sud

Malgré les progrès réalisés ces dernières décennies en matière de réduction de la sous-alimentation, l’insécurité alimentaire persiste. Différentes formes de malnutrition par carences et/ou par excès coexistent, auxquelles s’ajoutent de nouveaux problèmes de sécurité sanitaire des aliments. L’action publique visant la sécurité alimentaire et nutritionnelle, que ce soit à des échelles nationales ou régionales, a classiquement porté sur des solutions techniques (aide alimentaire, production de céréales, stocks de sécurité, fortification des aliments, etc.)….

Profil souhaité
Vous êtes titulaire d’un doctorat, de préférence en sciences politiques, sociologie, ou en économie politique.

Vous avez de l’expérience concernant les dimensions et modalités de mise en œuvre et/ou évaluation de l’action publique, ses instruments et dispositifs, ses politiques et institutions, et autres types d’interventions ou éléments de gouvernance, sur le terrain, dans le domaine agricole, alimentaire et/ou nutritionnel.

Vous avez une pratique d’utilisation de méthodes mixtes d’enquêtes en sciences sociales (process tracing, entretiens semi-directifs, observation participante, enquêtes ménages, articulations micro/macro, qualitatif/quantitatif etc.).

Une expérience dans la mobilisation d’approches participatives (par exemple jeux de simulation) est un plus.

Expérience en Afrique sub-saharienne et connaissance empirique des systèmes alimentaires dans les pays de cette région sont souhaitables.

Aptitude au travail en équipe et dans des contextes interculturels et de coopération internationale, en particulier en Afrique.

Très bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction.

Une expérience dans le montage et le pilotage de projets de recherche multi-acteurs sera appréciée.

Une maîtrise professionnelle du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit est requise.

Toute les information sur le site du CIRAD

Vous aimerez aussi

X