La fiche de poste complète se trouve dans le fichier attaché à ce billet.
Mission
Concevoir et piloter, en lien avec l’équipe de recherche en sciences sociales (LESSEM – Sandrine ALLAIN) et l’équipe en charge du scénario lab (BEF – Laurent Saint-André), le volet socio-économique du dispositif de recherche sur la vallée de la Doller. Développer et conduire des méthodes de collecte, exploitation, et analyse de données qualitatives (acteurs et gouvernance du territoire, récits de transition) et en assurer la valorisation ; garantir la qualité et la transparence des données produites et des traitements réalisés.
Profil
- Doctorat en sciences sociales (économie politique, économie territoriale, socio-économie, aménagement du territoire, géographie, sociologie, sciences politique) ou en sciences de la durabilité (économie écologique, socio-écologie, ecosystem service research…). Un doctorat en sciences forestière comprenant un volet conséquent en sciences humaines et sociales est également possible.
- permis B (véhicules de service pour vos déplacements)
- autonomie dans la préparation et la conduite de campagnes d’entretiens, y compris dans leurs dimensions techniques et logistiques.
- maîtrise des méthodes d’analyse qualitative, vous êtes formé.e ou avez une première expérience d’utilisation de méthodes mixtes.
- intérêt par l’expérimentation d’approches participatives et/ou de sciences citoyennes et/ou de recherche action.
- familiarité avec la littérature sur les systèmes socio-écologique et la gouvernance des ressources collective. Les cadres IAD et SES de l’école de Bloomington sont des référentiels partagés dans l’équipe projet.
- habitude de l’organisation collective de la recherche garante d’une collaboration de qualité avec toutes les parties impliquées dans le projet (encadrement scientifique, scenario lab, acteurs du territoire, thèse à Clermont…)
- inscription de recherche un cadre inter et transdisciplinaire. A cette fin, connaitre le secteur forestier serait un plus !
Modalités d’accueil
- Unité: Unité de recherche BEF
- Code postal + ville : 54280 Champenou
- Type de contrat : Mission temporaire
- Durée du contrat : 18 mois. NB : une quotité de travail de 80% (avec allongement en proportion de la durée du contrat) est compatible avec le poste.
- Date d’entrée en fonction : à partir 01/03/ 2024
- Rémunération : selon la grille INRAE (https://jobs.inrae.fr/actualites/remuneration- agents-contractuels)
- Vous bénéficierez de 30 jours de congés et de 15 jours de RTT par an, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine (soumis à autorisation), de dispositifs de formations et d’un accès à de la restauration collective. Vous aurez également accès à un bus gratuit pour la liaison Nancy-Champenoux
Modalités de candidature : transmettre CV, lettre de motivation et liste de publications à : sandrine.allain@inrae.fr et laurent.saint-andre@inrae.fr
Date limite pour postuler : 07 janvier 2024
Contacts : Laurent Saint-André : 06 03 66 73 16 Sandrine Allain : 04 76 76 27 69