France Culture : Les absents du rapport Blanchard-Tirole

Une critique au format audio et écrit du rapport Tirole – Blanchard. Voici quelques extraits. L’ensemble de la chronique est disponible en ligne sur le site de France Culture.

Une critique au format audio et écrit du rapport Tirole – Blanchard. Voici quelques extraits. L’ensemble de la chronique est disponible en ligne sur le site de France Culture.

[…]

Alors qui sont ces membres qui ont réfléchit de manière générale pour nous dire la manière de réfléchir ?

Ils viennent du monde entier, un tiers sont français (liste à la fin de la page), mais aucun n’est historien, sociologue, philosophe, anthropologues… il n’y a que des économistes.

” Le monde dans lequel s’est déployée la crise du Covid n’est-il pas précisément un monde qui souffre de la domination sans partage de l’économisme ? ” s’interrogeait il y a un an, Florence Jany-Catrice, économiste et présidente de l’Association Française d’Economie Politique, l’AFEP dans une tribune publiée dans le Monde.

[…]

100 % d’économistes…. plutôt “mainstream”

Ok admettons, une commission d’économistes, c’était le mandat. Mais pourquoi alors n’y trouve t’on aucun membre de l’AFEP justement ? Cette association d’économistes défend l’idée d’une économie non science dure mais science sociale, non fondée sur des calculs d’utilité chiffrés, mais ancrée dans les institutions, et “désancrée” de la vision de l’homo economicus.

Pourquoi cet absence ? L’Afep dit ne pas avoir été invité. Et quand on demande à Olivier Blanchard et Jean Tirole, pourquoi cet oubli, ils répondent.

Nous n’avons pas raisonné en terme de chapelles. Nous avons choisi soit les spécialistes mondiaux sur les trois sujets, soit des économistes universellement reconnus. Olivier Blanchard et Jean Tirole, en réponse à mes questions par email.

Cette référence à “l’universel” interroge alors que la science économique est traversée depuis des années par des conflits entre orthodoxes, hétérodoxes, pratiquants d’une économie quantitative, partisans d’une approche moins mathématique et plus politique etc…

Vous aimerez aussi

X