L’ULB nous fait parvenir un appel à candidatures pour deux bourses de doctorat de quatre ans, dans le cadre du projet « Governing just transitions from the top: Barriers and levers to align urban polluter elites with sufficiency corridors », développé par la Chaire Transitions Justes de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) (programme SWIFFT).
La Chaire Transitions Justes entend contribuer au développement d’un nouvel agenda de recherche dédié aux élites polluantes et à la sobriété en analysant qui sont les élites urbaines polluantes, quelles sont leurs interactions avec les autres classes sociales-écologiques, ainsi que les facteurs institutionnels, politiques, géographiques et culturels qui façonnent leur rapport à la sobriété. Ce projet transdisciplinaire explore également les trajectoires de gouvernance permettant de promouvoir la sobriété dans une perspective de transition juste.
Chaque doctorant·e développera un projet de thèse personnel au sein de cet agenda de recherche. Les candidatures de personnes issues d’horizons disciplinaires variés, prêtes à contribuer à un sujet de recherche de pointe à la portée académique et sociétale significative, sont encouragées.
- Date limite de candidature: 15 août 2025
- Début du contrat: novembre 2025 (flexible)
- Lieu: Bruxelles, Campus USQUARE (ULB-VUB)
L’appel complet est disponible ci-dessous.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Aurore Fransolet (aurore.fransolet@ulb.be), Tom Bauler (tom.bauler@ulb.be) et/ou Bas van Heur (bas.van.heur@vub.be).