CONFERENCE-DEBAT SUR LA REFORME DES RETRAITES

Conference-debat sur la reforme des retraites

Article original

[site CNRS de la rue Pouchet]

Venez échanger sur la réforme des retraites avec un spécialiste de la question :

Bernard Friot, sociologue et économiste

(Université de Paris Ouest-Nanterre),

membre de l’Institut Européen du Salariat,

au sujet de son dernier livre

L’enjeu des retraites

Editions La Dispute, Paris, 2010

La conférence-débat aura lieu lundi 11 octobre de 18h à 20h, en salle de conférence, au rez-de-chaussée du site CNRS Pouchet [59-61 rue Pouchet, Paris 17e arr. ; métro ligne 13 : « Brochant » ou « Guy Môquet » ; bus 66 : arrêt « La Jonquière »]

Entrée gratuite et libre,

dans la limite des places disponibles.

Conférence-débat sur les retraites

avec Bernard Friot

Extrait de la quatrième de couverture :

« Les réformateurs et la plupart des opposants à la réforme actuelle des retraites, malgré leurs divergences, fondent leur diagnostic du prétendu “problème des retraites” sur les mêmes présupposés : nous subirions un choc démographique, il serait impossible d’augmenter les cotisations qui alimentent les retraites, c’est un prélèvement sur la valeur produite par les actifs qui financerait les pensions, la justice voudrait que le montant des pensions soit déterminé par la somme des cotisations versées du temps de son activité.

Cet ouvrage répond à ces arguments et propose une tout autre analyse. Et si le problème démographique était une illusion ? Et si les pensions de retraite n’étaient pas un revenu différé mais un salaire continué, lié à la qualification ? Et si les retraités n’étaient pas des inactifs, comme le veut la statistique, mais des personnes différemment actives, enfin libres de travailler à l’écart du marché du travail ? L’enjeu des retraites c’est d’abord reconnaître et prolonger l’indéniable réussite humaine et politique des retraites. »

Paris, éditions La dispute, 2010.

Article original

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

X