Appel à communication : Compter, mesurer, calculer… raisonner ? – 7 et 8 juin 2021

Journées d’étude organisées à l’université de Nantes, 7 et 8 juin 2021

Journées d’étude ” Compter, mesurer, calculer… raisonner ? Enseigner le quanti en sciences sociales dans le supérieur : pratiques et défis” 

TD de statistiques ou d’enquête par questionnaire, enseignements de sociologie de la quantification ou de méthodes quantitatives, ateliers de recherche combinant les méthodes d’enquête : les dénominations sont nombreuses par lesquelles on repère le « quanti » dans les maquettes des diplômes universitaires en sciences sociales. La place occupée par ces enseignements, ainsi que le contenu des formations varient selon les disciplines et les institutions, mais économistes, sociologues, historien·nes, géographes, politistes et démographes sont tou·tes confronté·es à la question de savoir comment enseigner le quanti et, plus généralement, comment intégrer un enseignement de la quantification dans les curriculums.

Les communications peuvent s’inscrire dans les axes suivants (liste non limitative) :

  • Tours d’horizons actuels ou historiques de l’enseignement des méthodes quantitatives et de la quantification en sciences sociales ;
  • Difficultés et obstacles pratiques rencontrés dans l’enseignement ;
  • Objectifs des enseignements de quanti : professionnalisation, formation à la recherche, etc. ;
  • Création de curriculums quanti et intégration d’enseignements quanti à différents niveaux de formation
  • Choix des données commentées ou utilisées pour l’analyse secondaire ;
  • Diversité des modes d’élaboration de données originales avec les étudiant·es (questionnaires, observations quantifiées, sources historiques…) ;
  • Choix des logiciels enseignés ;
  • Articulation entre enseignements méthodologiques et cours thématiques généraux ;
  • Spécificités des disciplines, des écoles, des publics, des méthodes et des techniques d’enquête quantitative ;
  • Trucs et astuces, préconisations et conseils.

Les communications peuvent prendre la forme de récits de pratique, présentant bonheurs et malheurs pédagogiques, et/ou proposer un état des lieux des pratiques, une réflexion plus générale relative à un problème pédagogique ou technique.

Les propositions de communication de 5 000 signes doivent être envoyées le 1er mars 2021 au plus tard à quantinantes2021@gmail.com. Les avis seront envoyés, après évaluation par le comité scientifique et d’organisation, fin mars 2021.

La journée d’étude se déroule les 7 et 8 juin 2021 à l’Université de Nantes. Plus d’information sur le site dédié

Les collègues non titulaires dont les communications seraient retenues et dont le déplacement ne pourrait être financé par un laboratoire sont invité·es à prendre contact avec le comité d’organisation pour envisager un financement.

Vous aimerez aussi