Retrouvez l’AAC dans le fichier attaché à ce billet.
La journée d’études « Régulation, État et capitalismes » vise à interroger, dans une perspective régulationniste – ou plus généralement d’économie politique et institutionnaliste – et/ou pluridisciplinaire, les liens entre État et dynamique du capital.
Ces liens peuvent être appréhendés sous différents angles pouvant se combiner : finances publiques, réglementation, conflits sociaux et politiques, systèmes internationaux, etc.
La journée d’études visera à rassembler des communications de différents courants théoriques et disciplines suivant des méthodes et des cas d’étude variés, afin d’apporter un éclairage général à cette question. Les études de cas de trajectoires nationales sont les bienvenues tout comme les trajectoires internationales, afin de dépasser les limites du nationalisme-méthodologique. Des communications sur le Nord global ou sur le Sud global sont les bienvenues tout comme les rapports centre-périphérie.
Les communications pourront avoir une profondeur historique afin d’apporter un éclairage sur les formes contemporaines des interventions étatiques dans le cadre notamment des débats entre le capitalisme politique et le capitalisme d’État.
Les propositions de communication sont attendues au plus tard le 15 mars 2024.
Cette JE, coorganisée par le CLERSE et le CREG, aura lieu le 11 et 12 juin 2024 à l’Université de Lille.
Comments are closed.