AAC – Économie des conventions et politiques sociales – Clersé, Lille

lille

La thématique des politiques sociales soulève deux enjeux. Le premier est lié à l’actualité : les récentes réformes des politiques sociales, à la fois à travers l’Europe et en France, suscitent des défis économiques, sociaux et écologiques. Ces réformes concernent l’ensemble des activités de l’État social (Ramaux, 2016), de la protection sociale (assurance santé, assurance chômage, système de retraite…) aux transformations des services publics (pôle emploi, nouvelle gestion de l’emploi public, hôpital public…). Le deuxième est lié à la pluralité des acteurs et des représentants qui guident l’élaboration et la mise en place des politiques sociales : leurs origines, les justifications relatives à leur mise en place, leurs effets et leurs critiques.

L’objectif de la journée d’étude économie des conventions et politiques sociales est de réunir des chercheurs et chercheuses de toutes disciplines (économie, sociologie, gestion, sciences politiques…) qui travaillent sur les politiques sociales à partir du cadre théorique de l’économie des conventions (Diaz-Bone et Larquier, 2023). Les propositions de communications peuvent porter, par exemple, sur les transformations du secteur de la santé (Batifoulier, Da Silva et Duchesne, 2019), de la protection sociale (Chiapello et Knoll, 2020), du travail (Larquier et Rieucau, 2019 ; Semenowicz, 2018), de l’éducation (Imdorf, Leemann 2023) ou encore du développement durable (Sébert 2022; Carnoye 2017).

Les propositions de communication peuvent s’inscrire dans deux axes :

(1) L’apport du programme de recherche de l’économie des conventions à l’étude et à la compréhension des politiques sociales. De quelle manière l’économie des conventions éclaire l’élaboration et la mise en place de politiques sociales ? Comment les acteurs privés et publics participent-ils à la construction des politiques sociales? […]

(2) Le deuxième axe propose de questionner des enjeux de méthodes avec et au sein du programme de recherche de l’économie des conventions. Quelles méthodes empiriques retenir ? En particulier, comment étudier les justifications des acteurs lors de leurs prises de décisions dans la mise en place de politiques sociales ? […]

Modalités pratiques d’organisation

Cette journée d’étude fait suite à l’atelier sur l’économie et la sociologie des conventions qui sera organisée lors du 11e congrès de l’association française d’économie politique. L’objectif de la journée est de réunir des chercheuses et chercheurs qui travaillent à partir des outils et concepts de l’économie des conventions.

Les propositions de communications sont attendues pour le 15 septembre 2023 et ne devront pas excéder deux pages, bibliographie indicative comprise (entre 5 et 10 références). Les propositions de communication sont à envoyer aux adresses mails suivantes: olivier.gayot@univ-lille.fr ; cecile.vasseur@univ-lille.fr ; guillemette.de-larquier@univ-lille.fr.

Le document devra comporter le nom, prénom, adresse mail et appartenances institutionnelles.

Les réponses seront envoyées début octobre.

L’AAC complet dans le fichier attaché.

Vous aimerez aussi

X