Prix de l’Areser, Association de réflexions sur les enseignements supérieurs et la recherche.

L’Areser, Association de réflexions sur les enseignements supérieurs et la recherche, a été fondée en 1992 par un groupe d’universitaires et de chercheurs qui entendaient réfléchir de manière critique mais constructive sur les évolutions en cours à l’heure de la deuxième massification. Trente ans plus tard, plusieurs lois ou réformes ont modifié notablement le paysage par rapport à cette époque. De nombreux mouvements de protestation n’ont pas réussi à détourner les mesures les plus négatives et les évolutions ont accentué les divisions et les décalages entre plusieurs enseignements supérieurs et plusieurs modèles de financement de la recherche. Cela contribue à décourager les enseignants chercheurs et les personnels administratifs, à rendre les carrières de plus en plus aléatoires et difficiles pour les plus jeunes, tandis que les modèles de gouvernance technocratiques fondés sur la compétition, le rôle croissant des financements externes, l’élévation des droits dans les secteurs les plus prisés ont complètement remis en cause l’idéal d’égalité, de démocratie et de participation qui fondait les avancées postérieures à 1968, voire à 1984. La crise sanitaire actuelle a mis clairement en lumière les faiblesses des institutions universitaires et le décrochage d’une partie de la recherche française au niveau international.

Plus que jamais le travail historique, sociologique et politique de réflexion sur ces domaines est donc indispensable pour essayer de produire les analyses et les propositions susceptibles d’éclairer les personnels, les étudiant(e)s, les citoyen(nes) et remobiliser les énergies. L’ARESER et ses animateurs ont contribué à ce travail à travers séminaires, colloques ou livres collectifs.

Mais il faut assurer la relève et les animateurs de l’association ont décidé, à l’occasion des trente ans de l’association et du vingtième anniversaire du décès de son fondateur, Pierre Bourdieu, de créer un prix de 1000 euros pour couronner des travaux de sciences sociales et historiques (niveau doctorat) portant sur l’enseignement supérieur et / ou la recherche qui s’inscrivent dans cette perspective de lier analyses scientifiques et éclairage pour l’avenir.

Les travaux seront évalués par un jury d’experts couvrant un panel relativement large de disciplines : histoire (générale, comparative, de l’éducation, intellectuelle, des disciplines universitaires), sociologie, science politique, économie de l’éducation. Les travaux peuvent porter sur la France ou sur d’autres pays et devront avoir été soutenus en France dans les trois années (2020, 2021, 2022) qui précédent leur remise au jury à la date limite du 1er juillet 2022. Le prix sera décerné à l’automne de la même année. En cas d’ex-aequo pour la première place, il pourra être divisé.

Les manuscrits et le résumé ou rapport sous forme d’un fichier pdf électronique devront être envoyés à l’adresse suivante : christophe.charle@ens.fr et charles.soulie@neuf.fr

Ils devront être accompagnés du rapport de soutenance et d’un résumé d’une page afin qu’ils puissent être distribués à tous les membres du jury en dehors des rapporteurs. Il serait préférable qu’ils soient en français mais les doctorats en langue anglaise sont admis.

 

 

Vous aimerez aussi

X