Appel à communications Session Spéciale Adaptation des territoires face aux changements environnementaux – 9ème colloque international AFEP / IIPPE

Ce panel s’inscrit dans la thématique 1 “Penser l’économie-discipline d’aujourd’hui et de demain” et le sous-thème “Les sciences sociales face à l’avenir de l’économie” de l’appel à communications du colloque international “Penser l’économie de demain et le futur de l’économie politique”.
 
Dans les grands programmes de recherche consacrés aux questions de l’adaptation des territoires aux changements environnementaux et aux transitions socio-environnementales, sont appelées à travailler ensemble toutes les disciplines des sciences sociales, notamment l’anthropologie, l’aménagement-urbanisme, l’économie, la géographie, l’histoire, les sciences politiques, la sociologie… Ce travail en commun est-il toujours possible, voire souhaité ? La hiérarchie des disciplines, et en particulier la tendance souvent dénoncée de la science économique à l’hégémonisme, en constituent-elles des obstacles. Quelles sont les limites à la constitution de savoirs réellement interdisciplinaires ? Cet appel est ouvert aux contributions d’économistes, géographes, sociologues ou autres chercheurs en sciences humaines et sociales.
 
L’objectif principal de cette session est donc de proposer un retour d’expériences sur les rapports de force entre les disciplines des sciences sociales, sur le rôle de l’économie politique – ses théories et ses méthodes -, dans ce travail d’appui aux décisions publiques. Il s’agira donc de confronter les théories et les pratiques de chacune des disciplines des sciences sociales (l’anthropologie, l’aménagement-urbanisme, l’économie politique, la géographie, l’histoire, les sciences politiques, la sociologie…).
 
Format des propositions de communication et calendrier :
 
Les propositions de communication se présenteront sous le format suivant : 1 titre, 5 mots-clés, 1 résumé d’environ 400 mots (ou 2 000 caractères), 3-4 références bibliographiques.
 
Elles seront envoyées avant le lundi 18 mars 2019 à philippe.deboudt@univ-lille.fr et hflanquart@yahoo.fr

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us